Évangile de Jésus Christ selon saint Jean
En ce temps-là, Jésus disait à Nicodème : « Dieu a tellement aimé le monde qu’il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne se perde pas, mais obtienne la vie éternelle.
Car Dieu a envoyé son Fils dans le monde, non pas pour juger le monde, mais pour que, par lui, le monde soit sauvé. Celui qui croit en lui échappe au Jugement ; celui qui ne croit pas est déjà jugé, du fait qu’il n’a pas cru au nom du Fils unique de Dieu.
Et le Jugement, le voici : la lumière est venue dans le monde, et les hommes ont préféré les ténèbres à la lumière, parce que leurs œuvres étaient mauvaises. Celui qui fait le mal déteste la lumière : il ne vient pas à la lumière, de peur que ses œuvres ne soient dénoncées ; mais celui qui fait la vérité vient à la lumière, pour qu’il soit manifeste que ses œuvres ont été accomplies en union avec Dieu. » (Jn 3, 16-21)
L’entretien entre Jésus et Nicodème dégage une profonde sagesse, parfois un peu difficile. Mais son message est clair : « Dieu a tellement aimé le monde qu’il a donné son Fils unique ». Dieu nous aime au point de nous donner ce qu’il a de plus cher, de plus intime, ce qui l’engage le plus lui-même. En se donnant lui-même, il est devenu « one of us ». Il est venu pour sauver, non pas pour condamner. Il nous montre le chemin qui mène vers la vraie vie. C’est une invitation à ouvrir nos yeux à la vie et à laisser illuminer nos cœurs par la parole de Dieu. À nous de voir et de valoriser l’Autre, car c’est Dieu lui-même que nous rencontrons dans nos semblables. Ce temps de confinement nous invite à (re)découvrir l’importance des gestes d’amour et de solidarité. Un courriel encourageant, un coup de téléphone inattendu, un service rendu peuvent faire la différence. À nous d’apporter la lumière dans le monde, d’agir dans nos possibilités pour rendre le monde plus vivable. Jésus nous a précédé et continue de nous accompagner. C’est lui qui nous apprend à accomplir nos œuvres en union avec Dieu.
Francis Erasmy
One of Us, Joan Osborne
If God had a name what would it be?
And would you call it to his face?
If you were faced with Him in all His glory
What would you ask if you had just one question?
And yeah, yeah, God is great
Yeah, yeah, God is good
And yeah, yeah, yeah-yeah-yeah
What if God was one of us?
Just a slob like one of us
Just a stranger on the bus
Tryin’ to make his way home?
If God had a face what would it look like?
And would you want to see if, seeing meant
That you would have to believe in things like heaven
And in Jesus and the saints, and all the prophets?
What if God was one of us?
Just a slob like one of us
Just a stranger on the bus
Tryin’ to make his way home?
Just tryin’ to make his way…

- Klick op d’Kalennerblat vun haut fir de ganzen Text als PDF!
|
 Text vu muer |
Links: