Accroître la conscience humaine universelle – Rapport 2017

Le bilan du « Centre Jean XXIII – Grand Séminaire » a été présenté le 5 juillet 2018

Le Pape François nomme quatre critères pour la recherche et l’enseignement dans les instituts ecclésiastiques : 1. théologicité, 2. dialogue, 3. transdisciplinarité, 4. mise en réseau au niveau international.

Le directeur du Centre Jean XXIII et de la Luxembourg School of Religion & Society (LSRS), le Pr Jean Ehret, souligne que la LSRS remplit ces critères. Ainsi le livre sur le soufisme et le Nouveau Testament développe par exemple une approche comparative entre les religions tandis que la thèse sur l’accompagnement spirituel des personnes traumatisées intègre pratique pastorale, spiritualité et psychologie.

La formation permanente développe la prévention contre les abus sexuels, et la formation des adultes a proposé une série de soirées sur les images de Dieu dans la Bible et le Coran ou encore sur la préservation de la création. La LSRS a coorganisé la conférence internationale « The Ends of the Humanities » avec l’Université du Luxembourg et signé une convention avec la Faculté de théologie de Trèves.

Enfin, le Centre Jean XXIII a accueilli presque 14.000 visiteurs en 2017.

La présentation intégrale du « Rapport 2017 / Faits & Chiffres » le 5 juillet 2018

 
Service Kommunikatioun a Press . Service Communication et Presse
Äerzbistum Lëtzebuerg . Archevêché de Luxembourg

© Verschidde Rechter reservéiert . Certains droits réservés
Dateschutz . Protection des données
Ëmweltschutz . Protection de l'environnement