Création du nouveau Centre de formation diocésain Jean XXIII

Un lieu de rencontre, de formation et d’accompagnement pour soutenir les baptisés dans leur mission d’annoncer et de révéler la présence de Dieu dans des lieux multiples

Chers tous,

À l’approche de Noël, j’aimerais vous présenter brièvement le nouveau Centre de formation diocésain Jean XXIII (CFD), créé par décret archiépiscopal et inauguré au début de cette année pastorale. Comme la séparation des besoins de formation est devenue évidente à la suite d’un processus mené par un consultant externe à la LSRS, le Cardinal Jean-Claude Hollerich, Archevêque de Luxembourg, a voulu créer un nouveau Centre de formation diocésain. Sa direction a été confiée à la Déléguée épiscopale à l’Évangélisation et la Formation diocésaine, tandis que la direction du Centre Jean XXIII – Grand Séminaire avec la LSRS relève du ressort du Vicaire épiscopal for Academic Affairs, le Pr Jean Ehret.

Pour ce qui est de la mission propre du CFD, elle consiste à développer une offre de formation au service de l’Évangélisation et cela dans le domaine de l’initiation chrétienne, du développement des ministères laïcs, de la catéchèse, de la pastorale de la santé et de la diaconie, comme de la formation continue et de la formation des adultes grand public, etc. Le CFD veut transmettre non seulement un know how, mais développer un lieu d’évangélisation ouvert à tous qui encourage les baptisés sur le chemin d’une mission à partager. Les premiers destinataires seront les acteurs pastoraux, à côté de tout un chacun en quête d’un approfondissement de la foi et des sources de la spiritualité chrétienne.

Si le Pape François, depuis Evangelii gaudium, ne cesse de nous encourager à revenir à une relation personnelle au Christ en y puisant des forces neuves pour avancer vers une « Église en sortie », le nouveau CFD a eu mission de soutenir cette dynamique. Sur un chemin non-balisé, nous voulons mettre en route une réflexion de fond avec une plate-forme d’échange pour la formation et l’accompagnement des acteurs responsables, confrontés à une nouvelle situation ecclésiale au lendemain de la séparation de l’Église et de l’État et marquée actuellement par les effets de la pandémie qui déclenche une crise importante non seulement au niveau de l’économie, de la vie culturelle et sociale, mais aussi à l’intérieur des Églises et des Cultes.

Convaincue que « nous ne pouvons pas faire comme avant », la nouvelle équipe du CFD se prépare actuellement à sa nouvelle mission pour répondre aux défis de la conversion pastorale. Un premier rendez-vous avec une conférence en ligne sur Evangelii Gaudium vous est proposée le lundi, 18 janvier 2021 à 9h30 (save the date !).

Avec une équipe d’acteurs motivés, je me réjouis de relever le défi du nouveau CFD.

À l’approche de Noël, osons regarder avec espérance vers un avenir incertain, en nous laissant conduire par l’humilité du Christ vers la crèche.

Puissions-nous redécouvrir la joie de croire et nous encourager mutuellement en ces temps difficiles.

Joyeux Noël et Bonne année 2021 !

Renée Schmit

 
Service Kommunikatioun a Press . Service Communication et Presse
Äerzbistum Lëtzebuerg . Archevêché de Luxembourg

© Verschidde Rechter reservéiert . Certains droits réservés
Dateschutz . Protection des données
Ëmweltschutz . Protection de l'environnement