Célébration des religions pour la fraternité humaine

Journée de l’Europe dans le cadre de ESCH2022 | 9 mai 2022

organisée avec le soutien du Conseil des Cultes conventionnés du Grand-Duché de Luxembourg

La différence va de pair avec la fraternité ! C’est ce que savent tous les parents : leurs enfants peuvent être très différents… et néanmoins ils sont frères et sœurs, ils sont unis par une relation qui leur est donnée et qu’il leur faudra aussi construire.

Il en va de même quand les croyants de différentes langues, nationalités, cultures et religions reconnaissent chaque être humain, croyant ou non croyant, comme un enfant de Dieu. Ils partagent la même humanité ; ils ont conscience de leur responsabilité pour la société et s’engagent pour la justice, la paix, le respect et la tolérance.

C’est pourquoi le Conseil des Cultes conventionnés a accepté l’invitation des organisateurs du programme de la présence des religions dans le cadre des manifestations de ESCH2022 (Esch-sur-Alzette capitale européenne de la culture) à marquer cette Journée de l’Europe par un geste fort, un témoignage de fraternité grâce à une célébration religieuse et inviter toute personne qui le désire à se retrouver avec eux pour se recueillir, se ressourcer et demander la bénédiction de Dieu pour l’Europe.

Une telle démarche témoigne des rapports fraternels et amicaux que les cultes entretiennent au Grand-Duché de Luxembourg entre eux depuis de nombreuses années. La foi en Dieu est un lien fort qui les unit par-delà leurs différences ; la célébration du 9 mai est un appel et un engagement à exprimer dans la vie quotidienne cette fraternité humaine, en sauvegardant la création et en soutenant chaque personne, spécialement celles qui sont le plus dans le besoin et les plus pauvres.

Vous trouverez dans le « Recueil des réflexions » (PDF ci-dessous) l’ensemble des textes de la célébration, notamment la « Déclaration finale des Chefs de culte ».

Le Conseil des Cultes conventionnés est un organe de rencontre et de concertation. Il regroupe le Consistoire israélite, la Shoura, l’Église protestante (Église protestante et Église protestante réformée), l’Église anglicane, l’Église orthodoxe (avec les Églises orthodoxes de différentes nationalités) et l’Église catholique ; l’Église néoapostolique et l’Assemblée des Bahá’is sont des membres invités permanents. Ce Conseil a voulu apporter tout son soutien à une telle célébration et la présence des chefs de culte en témoigne.

Textes de la célébration & « Déclaration finale des Chefs de culte »
Recueil des réflexions
 
Service Kommunikatioun a Press . Service Communication et Presse
Äerzbistum Lëtzebuerg . Archevêché de Luxembourg

© Verschidde Rechter reservéiert . Certains droits réservés
Dateschutz . Protection des données
Ëmweltschutz . Protection de l'environnement