Religions et cohésion sociale : Un cours des religions à l’école publique : Une opportunité

Mémorandum commun du CCC signé le 18 novembre 2014

La société luxembourgeoise est marquée par le pluralisme culturel et religieux. Cette diversité est une richesse ; elle exige aussi que les personnes apprennent à se connaître, s’apprécier, se respecter et construire ensemble la société de demain. L’école publique doit contribuer à une telle éducation, essentielle pour la cohésion sociale.

Les religions marquent profondément la vie des citoyens croyants et inspirent également les traditions et cultures de nos sociétés ; elles ne peuvent être négligées quand on veut connaître, apprécier et respecter l’autre pour construire ensemble l’avenir. Dans cette perspective, l’enseignement des religions doit donc avoir sa place à l’école publique.

C’est pourquoi le Conseil des Cultes conventionnés (représentant le Culte israélite, l’Église anglicane, l’Église catholique, l’Église orthodoxe, l’Église protestante, l’Église protestante réformée), l’Église néo-apostolique et la Shoura musulmane sont prêts à assumer ensemble la responsabilité d’un « cours des religions » à l’école publique en collaboration avec l’État luxembourgeois.

Ce cours permet de connaître les différentes religions et de développer une compréhension des multiples expressions du religieux (les différentes religions avec leurs croyances, leurs textes et traditions, leurs symboles, rites, fêtes et lieux de culte). Un tel cours est le lieu où la recherche d’une réponse aux questions existentielles est éclairée par la sagesse des religions. Les élèves y sont initiés au dialogue qui ne se fait pas entre des théories abstraites mais entre des personnes. Il leur donne l’occasion de se confronter aux dérives des religions, de s’inspirer des grandes figures de chaque tradition et de chercher ensemble les valeurs communes. Enfin, la liberté de choix des parents d’inscrire leurs enfants au cours des religions ou à un cours de formation morale et sociale pourrait être maintenue.

Ensemble, les communautés religieuses signataires de ce mémorandum, plaident en faveur d’un cours des religions à l’école publique et font part de leur disponibilité pour y apporter leurs concours.

Signataires :

pour le Culte Israélite : Alain Nacache, Grand Rabbin
pour l’Église catholique : + Jean-Claude Hollerich, Archevêque de Luxembourg
pour l’Église orthodoxe : Panagiotis Moschonas, Vicaire épiscopal de L’Église orthodoxe pour le Luxembourg
pour l’Église protestante du Luxembourg : Volker Strauß, Pasteur titulaire
pour l’Église anglicane : Christopher Lyon, Révérend
pour l’Église protestante réformée du Luxembourg : Karl Georg Marhoffer, Pasteur titulaire
pour la Shoura : Sabahudin Selimovic, Président
pour l’Église néo-apostolique : Clément Haeck, Apôtre et vice-président

 
Service Kommunikatioun a Press . Service Communication et Presse
Äerzbistum Lëtzebuerg . Archevêché de Luxembourg

© Verschidde Rechter reservéiert . Certains droits réservés
Dateschutz . Protection des données
Ëmweltschutz . Protection de l'environnement