8 janvier 2018
1h, 1 ECTS, Jean Ehret
Objectif
Les étudiants sauront expliquer la doctrine du sacrement de l’ordre et la situer dans son histoire dans une perspective pastorale et spirituelle actuelle.
Contenu
Le cours présente la théologie catholique du sacrement de l’ordre. Il approfondira le lien et la différence entre le sacerdoce du Christ, le sacerdoce commun des baptisés et le ministère du sacerdoce ordonné. Le cours abordera aussi la doctrine du caractère sacerdotal et du sacrifice, la question de la reconnaissance des ministères et du sacerdoce des femmes ainsi que les défis lancés par les nouvelles situations pastorales.
Organisation du cours
Le cours partira d’un exposé systématique qu’il complètera par des synthèses sur des points particuliers ainsi que l’étude de textes de saint Thomas d’Aquin, du magistère, de la liturgie des ordinations, voire de la littérature.
Bibliographie sommaire
- Benoît-Dominique de LA SOUJEOLE, Prêtre du Seigneur dans son Église. Quelques requêtes actuelles de la spiritualité sacerdotale, 2e éd. augmentée, Paris, Parole et Silence, 2009.
- Jean-Hervé NICOLAS, Synthèse dogmatique. De la Trinité à la Trinité, Fribourg, Éditions universitaires, Paris, Beauchesne, 1985, p. 445-466 et 498-555.
- Jean-Pierre TORRELL, Un peuple sacerdotal. Sacerdoce baptismal et ministère sacerdotal, Paris, Cerf, coll. « Épiphanie », 2011.

- Théologie dogmatique (DOG) – 051