12 janvier 2019
1h, 3 ECTS, Jean Ehret
Objectif
En intégrant les Écritures et la Tradition, les étudiants seront capables de rendre compte des croyances chrétiennes en ce qui concerne ce qu’on appelle traditionnellement les fins dernières, la mort et l’au-delà, dans un langage et une réflexion accessible aux personnes d’aujourd’hui.
Contenu
Que se passe-t-il avec nous quand nous mourrons ? Quelle est l’espérance chrétienne ? Que penser du jugement de Dieu, voire de l’enfer ? Le cours relira les grands témoignages bibliques et des textes de la Tradition tout en se confrontant aux questions philosophico-théologiques actuelles et au pluralisme des croyances concernant la destinée ultime de l’homme.
Bibliographie sommaire
- Adolphe GESCHÉ, Dieu pour penser, tome 5 : La destinée, Paris, Cerf, 1995.
- Joseph RATZINGER, La mort et l’au-delà. Court traité d’espérance chrétienne, Paris, Fayard, édition revue et augmentée, 2005.
- Philippe-Marie MARGELIDON, Les fins dernières : de la résurrection du Christ à la résurrection des morts, Paris, Lethielleux, coll. « sed contra », 2016.
- Jean-Pierre TORRELL, Résurrection de Jésus et résurrection des morts. Foi, histoire et théologie, Paris, Cerf, coll. « Épiphanie », 2012.
- Miguel DE UNAMUNO, « Saint Manuel Bueno, martyr », dans : ID., Saint Manuel Bueno, martyr et trois histoires en plus, Monaco, Éditions du Rocher, 2003, p. 35-91.
Horaire des cours
Vendredi – 12.04., 10.05., 17.05. : 08h30-12h20

- Théologie dogmatique (DOG) – 050