CI, 1h, 1,5 ECTS, Daniel Laliberté
Objectif
Ce cours vise à permettre aux étudiants de se familiariser avec les enjeux, les défis et les compétences requises quand il s’agit d’instaurer une relation pédagogique en vue de favoriser des apprentissages de type religieux.
Contenu
Une réflexion sur la responsabilité de transmission de la foi inhérente à la mission de l’Église catholique permettra de rappeler les objectifs de la catéchèse. Nous prendrons ensuite en compte les conditions de proposition de la foi dans les sociétés sécularisées, et ce sous deux aspects : une compréhension des grands traits de la culture occidentale contemporaine d’une part, et des considérations sur la psychologie du développement religieux d’autre part. Une fois ces bases établies, nous explorerons différents contextes et milieux qui peuvent devenir autant d’espaces de découverte et d’approfondissement de la dimension croyante et spirituelle : la famille, la communauté chrétienne, l’art et les espaces sacrés. Nous conclurons par quelques éléments méthodologiques : didactique biblique, didactique de la vie spirituelle, formation éthique, etc.
Bibliographie sommaire
- Emilio ALBERICH, Les fondamentaux de la catéchèse, Montréal/Bruxelles, Novalis/Lumen Vitae, 2006, 390 p.
- ASSEMBLÉE DES ÉVÊQUES CATHOLIQUES DU QUÉBEC, Annoncer l’évangile dans la culture actuelle au Québec, Fides, 1999.
- Fritz OSER, Paul GMÜNDER, L’homme, son développement religieux, Paris, Cerf, 1991, 348 p.
- CONGRÉGATION POUR LE CLERGÉ, Directoire général pour la catéchèse, Vatican, Libreria Editrice Vaticana, 1996, 326 p.
- CONSEIL PONTIFICAL POUR LA PROMOTION DE LA NOUVELLE ÉVANGÉLISATION, Directoire pour la catéchèse, Bayard / Cerf / Mame, 2020, 345 p.
- Plusieurs numéros de la collection « Pédagogie catéchétique » chez Lumen vitae.
Horaire des cours
Jeudi – 04.02. : 14h00-15h50
Nouvel horaire
Lundi – 08.02., 22.02., 01.03., 08.03., 15.03. : 10h30-12h20

- Pédagogie religieuse et catéchétique (CAT) – 095