Théologie dogmatique (DOG) – 043

Christologie : Jésus de Nazareth – l’homme et son mystère II

2h, 3 ECTS, Jean Ehret, avec la participation d’Alberto Ambrosio

Jésus de Nazareth, juif de son temps, incarnation du Verbe divin, sauveur de l’univers

Présentation générale des cours 102-INT, 042-DOG et 043-DOG

La deuxième année du premier cycle des études canoniques prévoit en tout 48 heures d’enseignement qui portent sur le Christ. Nous avons voulu regrouper ces cours d’introduction, de christologie et de sotériologie pour offrir aux étudiants une entrée structurée et riche en perspectives dans le mystère de la personne de Jésus de Nazareth, juif de son temps, incarnation du Verbe divin, sauveur de l’univers.

C’est de la résurrection que part la foi chrétienne en Jésus : le témoignage des apôtres, les Écritures, la tradition vivent de la présence du Christ. Aussi nous importe-t-il de laisser apparaître les traits de Jésus à travers l’étude du témoignage des relations variées qui se sont créées avec lui au fil des siècles.

Comment le présenter aujourd’hui de telle façon qu’il puisse s’exprimer lui-même ? Quelle rencontre, quel travail réflexif, quelle poétique faut-il mettre en œuvre ? Une telle question demande un engagement vivant, critique et créatif tant avec la tradition chrétienne qu’avec la vie actuelle.

Au semestre d’hiver les étudiants ont suivi deux cours…

Au semestre d’été, le Pr Ambrosio interviendra dans le cours 043 Jésus de Nazareth : l’homme et son mystère II, en continuant d’explorer, dans la poursuite du cours du 1er semestre, les figures de Jésus telles qu’en donnent une image l’histoire des religions et de la philosophie contemporaine, à la suite du cours du 1er semestre.

Objectif

Les étudiants seront capables d’expliquer les notions clefs de la christologie et sotériologie, de se référer aux sources de la théologie et de développer une argumentation personnelle.

Contenu

Le deuxième cours de dogmatique poursuivra l’étude des mystères de la vie du Christ comme autant de manifestations du « salut », notion qu’il s’agira de comprendre dans son sens le plus large et précis à la fois. Quel est le salut que l’on annonce ? Comment se réalise-t-il ? Comment y participer ? L’étude des Écritures et de la Tradition dans le contexte d’une démarche qui tient réellement compte des conditions de possibilité actuelles d’un théologiser dans lequel Dieu lui-même s’exprime présente les fondements d’une démarche qui cherche à s’adresser à toute personne de bonne volonté d’aujourd’hui si bien que la théologie devient réellement « un facteur de spiritualité ».

Bibliographie sommaire

  • Armand ABÉCASSIS, Jésus avant le Christ, Paris, Presses de la Renaissance, 2019.
  • Maurice BELLET, Le Messie crucifié. Scandale et folie, Paris, Bayard Éditions, 2016.
  • Sandro VERONESI, Évangile selon Marc, trad. it., Paris, Grasset, 2017.
  • Hans Urs von BALTHASAR, Pâques, le mystère, trad. par R. Givord, Paris, 1981.
  • B. LAURET, F. REFOULE, Initiation à la pratique de la théologie, tome II : Dogmatique 1, Paris, 1982, p. 263-482 (B. LAURET, « Christologie dogmatique »).
  • Chr. SCHÖNBORN, Dieu envoya son Fils. Christologie, AMATECA VII, Luxembourg, 2005.
  • J.-P. TORRELL, Pour nous les hommes et notre salut. Jésus, notre Rédemption, Paris, 2014.

Horaire des cours

Jeudi – 04.02. : 16h30-18h20
Jeudi – 11.02., 25.02., 11.03., 18.03., 25.03., 15.04., 22.04., 29.04., 06.05., 03.06. : 10h30-12h20

Théologie dogmatique (DOG) – 043
 
Service Kommunikatioun a Press . Service Communication et Presse
Äerzbistum Lëtzebuerg . Archevêché de Luxembourg

© Verschidde Rechter reservéiert . Certains droits réservés
Dateschutz . Protection des données
Ëmweltschutz . Protection de l'environnement