Introduction à la théologie (INT) – 102

Jésus de Nazareth – une introduction

2 septembre 2020

2h, 2 ECTS, Alberto Fabio Ambrosio, avec la participation de Jean Ehret

Jésus de Nazareth, juif de son temps, incarnation du Verbe divin, sauveur de l’univers

Présentation générale des cours 102-INT, 042-DOG et 043-DOG

La deuxième année du premier cycle des études canoniques prévoit en tout 48 heures d’enseignement qui portent sur le Christ. Nous avons voulu regrouper ces cours d’introduction, de christologie et de sotériologie pour offrir aux étudiants une entrée structurée et riche en perspectives dans le mystère de la personne de Jésus de Nazareth, juif de son temps, incarnation du Verbe divin, sauveur de l’univers.

C’est de la résurrection que part la foi chrétienne en Jésus : le témoignage des apôtres, les Écritures, la tradition vivent de la présence du Christ. Aussi nous importe-t-il de laisser apparaître les traits de Jésus à travers l’étude du témoignage des relations variées qui se sont créées avec lui au fil des siècles.

Comment le présenter aujourd’hui de telle façon qu’il puisse s’exprimer lui-même ? Quelle rencontre, quel travail réflexif, quelle poétique faut-il mettre en œuvre ? Une telle question demande un engagement vivant, critique et créatif tant avec la tradition chrétienne qu’avec la vie actuelle.

Au semestre d’hiver les étudiants suivront deux cours qui comprennent en tout 24 heures.

Objectif et contenu

Ce cours d’introduction posera d’abord la question comment connaître le Christ aujourd’hui : quelles sont non seulement les sources de notre connaissance de Jésus et de notre foi, mais encore les démarches que nous mettons en œuvre ? De là, il ouvrira l’horizon sur un panorama de « portraits du Christ » témoignant de l’impact que sa figure a eu sur l’histoire et la culture, voire sur d’autres religions. Un aspect important consistera à redécouvrir le Christ en tant que juif. À travers ce périple se dégage la question du rapport entre l’unicité de la personne du Christ et la multiplicité de ses représentations, question qui engage d’une part la question de la fonction et de la valeur de vérité du dogme chrétien mais aussi une épistémologie relationnelle.

Bibliographie sommaire

  • Benoît STANDAERT, L’espace Jésus. La foi pascale dans l’espace des religions, Bruxelles, Lessisus, 2005.
  • Daniel BOYARIN, trad. Fr. Marc Rastoin, Le Christ juif, Paris, Les Éd. du Cerf, 2013.
  • Marie-Joseph LE GUILLOU, Celui qui vient d’ailleurs, l’innocent, Paris, Paroles et Silence, 1998.
  • Tarif KHALIDI, Un musulman nommé Jésus. Dits et récits dans la littérature islamique, trad. Fr. Jean-Louis Bour, Paris, Albin Michel, 2003.

Horaire des cours

Lundi – 14.09. : 08h30-10h20 / 21.09. : 10h30-12h20 (salle A.0)
Lundi – 26.10., 23.11. : 08h30-12h20 (salle A.0)

Introduction à la théologie (INT) – 102
 
Service Kommunikatioun a Press . Service Communication et Presse
Äerzbistum Lëtzebuerg . Archevêché de Luxembourg

© Verschidde Rechter reservéiert . Certains droits réservés
Dateschutz . Protection des données
Ëmweltschutz . Protection de l'environnement