2 septembre 2020
1h, 2 ECTS, Fränz Biver-Pettinger
Objectif
Apprendre à formuler avec rigueur une problématique posée ; décliner cette problématique en argumentant et en intégrant les outils méthodologiques dont les étudiants auront fait connaissance au cours de méthodologie générale.
Contenu
Partir d’une question posée qui sera développée et analysée par le travail individuel comme préparation au cours suivant (recherche bibliographique, lecture, prise de notes, etc.), puis approfondissement du travail individuel pendant l’échange en groupe (qu’est-ce qui a été oublié, qu’est-ce qui manque de précision, où aurait-on pu trouver d’autres renseignements ou arguments, etc.).
Le module 108 est un SI ; il est donc à évaluation continue (cours en bloc et participation au tutorat). Néanmoins, la rédaction d’une prise de position personnelle argumentée par rapport à la question soulevée au début du cours (une dizaine de pages) dans laquelle l’étudiant aura mis en pratique la méthodologie apprise, sera demandée.
Bibliographie sommaire
- Antonin-Dalmace SERTILLANGES, La Vie intellectuelle. Son esprit, ses conditions, ses méthodes, Paris, 1920 (ce livre est téléchargeable gratuitement et en différents formats sur https://archive.org).
- Bernard LAURET, François REFOULÉ (dir.), Initiation à la pratique de la théologie, Paris, Cerf, 5 vol., 1982-1983.
Horaire des cours
Mardi – 15.09., 29.09., 13.10., 20.10., 27.10., 10.11. : 16h30-18h20

- Méthodologie (MET) – 108