Théologie dogmatique (DOG) – 042

Christologie : Jésus de Nazareth – l’homme et son mystère I

2 septembre 2020

2h, 2 ECTS, Jean Ehret, avec la participation d’Alberto Ambrosio

Jésus de Nazareth, juif de son temps, incarnation du Verbe divin, sauveur de l’univers

Présentation générale des cours 102-INT, 042-DOG et 043-DOG

La deuxième année du premier cycle des études canoniques prévoit en tout 48 heures d’enseignement qui portent sur le Christ. Nous avons voulu regrouper ces cours d’introduction, de christologie et de sotériologie pour offrir aux étudiants une entrée structurée et riche en perspectives dans le mystère de la personne de Jésus de Nazareth, juif de son temps, incarnation du Verbe divin, sauveur de l’univers.

C’est de la résurrection que part la foi chrétienne en Jésus : le témoignage des apôtres, les Écritures, la tradition vivent de la présence du Christ. Aussi nous importe-t-il de laisser apparaître les traits de Jésus à travers l’étude du témoignage des relations variées qui se sont créées avec lui au fil des siècles.

Comment le présenter aujourd’hui de telle façon qu’il puisse s’exprimer lui-même ? Quelle rencontre, quel travail réflexif, quelle poétique faut-il mettre en œuvre ? Une telle question demande un engagement vivant, critique et créatif tant avec la tradition chrétienne qu’avec la vie actuelle.

Au semestre d’hiver les étudiants suivront deux cours qui comprennent en tout 24 heures.

Objectif et contenu

Le premier cours de dogmatique s’intéressera aux « mystères de la vie du Christ », en mettant l’accent sur sa vie. Le mystère pascal n’est pas exclu puisqu’il constitue la clef heuristique de la foi chrétienne mais il sera abordé plus amplement dans le cours du semestre d’été. De sa naissance à sa résurrection, le Christ est présenté par les Écritures, la liturgie et la Tradition comme celui en qui Dieu se manifeste tel qu’il est en lui-même ; en même temps, il constitue aussi l’homme parfait. Cette union entre Dieu et l’homme, cette révélation de l’un et de l’autre, caractérise la personne du Christ dans tout ce qu’il dit, fait et subit. Les Écritures et la Tradition développent plusieurs discours que le cours étudiera comme des témoignages qui ne sont pas séparés de la liturgie, ni de la culture, et qui permettent de développer une relation vivante, actuelle.

Bibliographie sommaire

  • Bernard LAURET, François REFOULÉ (dir.), Initiation à la pratique de la théologie, vol. 2 : Dogmatique I, Paris, Cerf, 1982 : Joseph DORÉ, « Les christologies patristiques et conciliaires » 185-262 ; B. LAURET, « Christologie dogmatique », 263-482.
  • Christoph SCHÖNBORN, Dieu envoya son Fils. Christologie, Luxembourg, Saint-Paul, coll. « AMATECA » VII, 2005.
  • Jean-Pierre TORRELL, Le Christ en ses mystères. La vie et l’œuvre de Jésus selon saint Thomas d’Aquin, Paris, Desclée, coll. « Jésus et Jésus Christ » 78, 1999.

Horaire des cours

Jeudi – 29.10., 26.11., 03.12., 10.12. : 10h30-12h20 (salle D.0)
Jeudi – 17.12. : 08h30-12h20 (salle D.0)

Théologie dogmatique (DOG) – 042
 
Service Kommunikatioun a Press . Service Communication et Presse
Äerzbistum Lëtzebuerg . Archevêché de Luxembourg

© Verschidde Rechter reservéiert . Certains droits réservés
Dateschutz . Protection des données
Ëmweltschutz . Protection de l'environnement