Pédagogie religieuse et catéchétique (CAT) – 094

Catéchétique

1h, 1,5 ECTS, Sylvie Barth

Objectif

Le cours se présente comme une introduction théologique à la catéchétique, en tant que réflexion portant sur les modalités de la catéchèse. Il vise à ressaisir la façon dont ces dernières sont envisagées sur nouveaux frais, depuis peu, dans la pensée et la pratique catholiques, afin de situer les pratiques catéchétiques d’aujourd’hui.

Contenu

Le Directoire pour la Catéchèse de septembre 2020, émanant, ce qui est une nouveauté en soi, du Conseil pontifical pour la promotion de la Nouvelle Évangélisation sera notre guide. Nous étudierons aussi le Motu proprio « Antiquum ministerium » instituant le ministère de catéchiste, signé par le pape François le 10 mai 2021.

À la lumière d’un aperçu sur l’histoire de la catéchèse, nous réfléchirons sur les rapports entre la « catéchèse » et le « catéchisme », pratique ecclésiale locale, mais aussi ouvrage de référence récapitulant les « vérités à croire ».

Nous étudierons enfin les liens dessinés nouvellement entre la catéchétique et la mission d’évangélisation, l’une et l’autre mobilisant explicitement tous les baptisés, au sein de l’Église comme sur son « parvis », voire aux « périphéries » où nous envoie le pape François.

Nous nous poserons en ce sens la question d’une pédagogie et d’une andragogie catéchétiques qui puissent rejoindre les attentes et les besoins des enfants, des familles et des adultes de ce temps, quels que soient leurs liens à la foi, à Dieu et à l’Église.

Nous verrons en ce sens comment articuler la catéchèse, la première forme de la parole ecclésiale sur la foi, et le kérygme, en tant que seconde forme de parole placée au centre de l’évangélisation. Nous verrons en dernier lieu les rapports entre la première et les deux autres « formes de parole » que constituent la prédication, puis le discours théologique (au vu même du cours suivi). Le travail fera appel à l’expérience des étudiants, dans la dynamique d’intelligence collective qu’appelle le sujet abordé.

Bibliographie sommaire

1. Documents accessibles sur le site www.vatican.va, ou en version papier

  • CONSEIL PONTIFICAL POUR LA PROMOTION DE LA NOUVELLE ÉVANGÉLISATION, Directoire pour la catéchèse, sept. 2020.
  • PAPE FRANÇOIS, Motu proprio “Antiquum ministerium”, 10.05.2021.
  • Catéchisme de l’Église catholique (CEC), 1992.
  • JEAN-PAUL II, Constitution apostolique Fidei Depositum, qui ouvre le CEC, 11.10.1992.
  • BENOÎT XVI, Préface du YOUCAT, Catéchisme de l’Église Catholique pour les jeunes, 2011.

2. Documents accessibles sur le site catechese.catholique.fr ou en version papier

  • LES ÉVÊQUES DE FRANCE, Texte National pour l’Orientation de la Catéchèse en France, 2006.
  • LES ÉVÊQUES DE FRANCE, Documents Épiscopat C.E.F no 9 10, septembre‐octobre 2012 : « Expression de la foi de l’Église : 20e anniversaire du Catéchisme de l’Église catholique ».

3. Autres articles et ouvrages de référence

  • « Catéchèses », in Dictionnaire critique de théologie, Lacoste (dir.), Paris, Éd. P.U.F, 2007.
  • Joël MOLINARIO, Le catéchisme, une invention moderne : de Luther à Benoît XVI, Paris, Éd. Bayard, 2013.
  • Revue Lumen Vitae, « Vers de nouvelles alliances entre familles et catéchèse », vol. LXX, Éd. Université catholique de Louvain, 2015/II.

4. Support audiovisuel

Horaire des cours

Vendredi – 24.09., 22.10., 26.11. : 08h30-12h20

 
Service Kommunikatioun a Press . Service Communication et Presse
Äerzbistum Lëtzebuerg . Archevêché de Luxembourg

© Verschidde Rechter reservéiert . Certains droits réservés
Dateschutz . Protection des données
Ëmweltschutz . Protection de l'environnement