Après 25 ans de mariage, les Noirot-Nérin ont vu leur vie complètement bouleversée. Un accident de vélo plonge Anne-Claire dans le coma. Elle n’en sort que plusieurs mois après, avec de graves séquelles. Aujourd’hui handicapée, elle réapprend à vivre avec l’aide de son mari Bernard. C’est alors que la promesse de l’échange des consentements au mariage a pris tout son sens : « Je te promets de t’aimer fidèlement dans le bonheur et dans les épreuves tout au long de notre vie. »
Quels nouveaux défis pour un couple face au handicap ?
Quel regard porter sur son conjoint handicapé pour qu’il ne soit pas seulement handicapé mais reste d’abord conjoint ?
Prendre du temps pour soi
Avec un conjoint handicapé, l’équilibre du couple peut être difficile à trouver. Et si le mariage rend responsable - humainement et spirituellement - l’un de l’autre, faut-il pour autant abandonner les moments pour soi ? Pour Cédric et Sophie, ce chemin a pris du temps. Après l’accident de vélo de son mari qui l’a rendu lourdement handicapé, 8 mois seulement après leur mariage, Sophie a tenu la maison à bout de bras et oublié de préserver des moments pour elle. La redécouverte des bienfaits de ces temps précieux, notamment à travers sa passion de la sculpture, ont permis au couple et à toute la famille d’en récolter les fruits.
Comment lutter contre la culpabilité ?
Comment trouver un bon équilibre, en couple ?
Accepter de se faire aider
Peur du regard des autres, angoisse de dévoiler son intimité, peur de déranger… Les raisons sont multiples pour vouloir tout gérer soi-même. Mais lorsque l’un des conjoints est handicapé, c’est toute la vie du couple et de la famille qui est bouleversée. Si l’aide des amis ou de personnes extérieures est difficile à accepter, elle est parfois nécessaire.
Comment trouver le bon rythme et quel chemin pour accepter cette aide ?
Témoignage de Bruno et Brigitte, atteinte d’une sclérose en plaque