Théologie dogmatique (DOG) – 046

Théologie dogmatique VII : L’épanouissement de la foi – le déploiement du dogme

12 janvier 2019

1h, 2 ECTS, Jean Ehret

Objectif

En tenant compte de l’histoire du déploiement du dogme dans son rapport intrinsèque avec les Écritures et la vie de l’Église, les étudiants sauront rendre compte de l’histoire, de la méthode, de la portée et de la valeur de la théologie dogmatique. Ils seront initiés à développer une pensée proprement théologique à leur niveau.

Contenu

Dire la foi de l’Église dans l’aujourd’hui, c’est laisser Dieu se dire à travers les paroles du théologien dans les différentes formes que l’exercice de sa vocation peut prendre et dont le Christ est le paradigme. La redécouverte de l’unité de la théologie et de son enracinement dans la vie théologale ainsi que des défis qu’elle affronte aujourd’hui sera suivie d’une relecture de l’histoire de la théologie dogmatique (entre autres de son conflit avec l’exégèse à une certaine époque). La troisième partie sera consacrée au développement des aspects fondamentaux de la discipline et plus particulièrement du dogme comme orientation actuelle pour la foi des croyants et l’exercice d’une théologie dont l’Écriture est l’âme.

Bibliographie sommaire

  • Henri-Jérôme GAGEY, La Vérité s’accomplit, Paris, Bayard, coll. « Theologia », 2009.
  • Hans JOAS, Glaube als Option. Zukunftsmöglichkeiten des Christentums, Fribourg en Brisgau, Herder, 2012.
  • Gilbert NARCISSE, Premiers pas en théologie, Paris, Parole et Silence, coll. « Bibliothèque de la Revue thomiste », 2005.
  • Jean-Hervé NICOLAS, Synthèse dogmatique : de la Trinité à la Trinité, Fribourg, Éditions universitaires / Paris, Beauchesne, 1985.
  • Bernard SESBOÜÉ, Histoire des dogmes, 4 tomes, Paris, Desclée, 1994-1996, en particulier le tome I, Le Dieu du salut et le tome IV, La Parole du salut.
  • THOMAS D’AQUIN, Somme théologique, tome 1, Paris, Cerf, 1984.
  • Jean-Pierre TORRELL, « Le savoir théologique chez saint Thomas », dans : ID., Recherches thomasiennes. Études revues et augmentées, Paris, Vrin, 2000, p. 121-157.
  • Jean-Pierre TORRELL, « Philosophie et théologie d’après le Prologue de Thomas d’Aquin au Super Boetium de Trinitate. Essai d’une lecture théologique », dans : ID., Nouvelles recherches thomasiennes, Paris, Vrin, 2008, p. 11-57.

Horaire des cours

Jeudi – 28.03., 04.04., 11.04., 09.05., 16.05. : 10h30-12h20
Mardi – 30.04. : 11h30-12h20

Théologie dogmatique (DOG) – 046
 
Service Kommunikatioun a Press - Äerzbistum Lëtzebuerg - Dateschutz - Impressum - © Verschidde Rechter reservéiert