25 étudiants réfugiés ont reçu officiellement leurs certificats de participation à un cours intensif de français

Une initiative de Reech eng Hand soutenue par l’Oeuvre Nationale de Secours Grande-Duchesse Charlotte

25 étudiants réfugiés, en attente ou ayant déjà le statut de bénéficiaires de protection internationale au Luxembourg, ont reçu leurs certificats de participation à un cours intensif de français le 21 septembre 2016 au Centre Jean XXIII.

Étaient présents la Ministre de la Famille et de l’Intégration Mme Corinne Cahen, le Vicaire Général M. Leo Wagener, le Président de l’Œuvre Nationale de Secours Grande-Duchesse Charlotte M. Pierre Bley, ainsi que des représentants de l’Université et d’institutions ayant collaboré à ce projet (ProActif, Luxembourg School of Religion & Society/Centre Jean XXIII).

Le projet Reech eng Hand, initiative de l’Église Catholique au Luxembourg en vue de l’accueil et l’accompagnement de réfugiés, a organisé pendant l’été un cours de français intensif (200 heures au total) grâce au soutien de l’Œuvre Nationale de Secours Grande-Duchesse Charlotte (projet Mateneen).

Un professeur certifié FLE (Français Langue Étrangère) a été recruté (volet grammaire/vocabulaire le matin), ainsi que des assistants (approfondissement, mises en situation, vidéos, etc. l’après-midi).
Une cinquantaine de candidats s’étant manifestés en quelques jours, une première sélection a dû être faite sur base d’un test écrit et d’un court entretien. Les conditions d’accès étaient d’avoir terminé des études secondaires et d’avoir au moins un niveau A1 confirmé en français.

Une très grande partie des 25 étudiants retenus avait déjà commencé des études universitaires dans leurs pays d’origine et envisagent de poursuivre leurs études au Luxembourg.

Ils auront ainsi la possibilité de passer un test officiel à l’INL (DELF2) – reconnaissance de leurs connaissances linguistiques au niveau B2-.
Les frais d’inscription au test et d’homologation des diplômes seront pris en charge par Reech eng Hand dans le cadre de ce projet.

Ce cours intensif a été une expérience concluante de pragmatisme pour rencontrer les besoins de ces étudiants, le fruit d’une bonne collaboration avec différentes institutions, dans une bonne ambiance de travail.

Mais le projet Reech eng Hand fêtera aussi son premier anniversaire le 30 septembre prochain et ce sera l’occasion d’en faire bientôt le bilan...

Le reportage en texte et videos de Laurence Bervard et Anne Fourney sur wort.lu (22.09.2016)

NB : la citation dans le reportage Le projet « Reech eng Hand » (« Tends la main ») a été lancé il y a un an. C’est le fruit d’une collaboration entre l’église catholique et l’Oeuvre nationale de secours Grande-Duchesse Charlotte. est inexacte en ce qui concerne la deuxième phrase : l’Église catholique a lancé « Reech eng Hand » le 30.09.2015 par une conférence de presse, donc bien avant l’appel à projets de l’Oeuvre Nationale de Secours (projet Mateneen). L’ONS intervient seulement dans le financement de 3 projets : le cours intensif de français maintenant clôturé, la brochure sur le Luxembourg, ainsi que le projet sur les portfolios des diplômes et expériences de personnes DPI, tous deux en cours d’élaboration. Toutes les autres actions et projets sont financés par l’Archevêché, les paroisses et communautés, les bénévoles.

 
Service Kommunikatioun a Press . Service Communication et Presse
Äerzbistum Lëtzebuerg . Archevêché de Luxembourg

© Verschidde Rechter reservéiert . Certains droits réservés
Dateschutz . Protection des données
Ëmweltschutz . Protection de l'environnement