« Nous sommes tous des étrangers, je souhaite accueillir »

La communauté dominicale du Christ-Roi se mobilise pour accueillir et accompagner des réfugiés

Photo : Marc Bellion

Notre communauté dominicale du Christ-Roi a démarré sa contribution au projet d’accueil des réfugiés, à l’invitation du pape François et de notre archevêque (« projet Reech eng Hand »). Nous avons pu nous appuyer sur l’expérience de plusieurs années du groupe GIM (Groupe Ignatien des Migrations), émanant de la CVX, qui travaille depuis des années le sujet des réfugiés et dont les membres accompagnent tous des demandeurs d’asile ou des personnes déboutées, comme par exemple dans le cadre de l’aumônerie du Centre de Rétention.

Notre communauté dominicale accueille depuis le mois de juillet une famille syrienne qui était engagée dans les CVX et le JRS en Syrie. Grâce à l’aide du réseau des CVX, ils sont maintenant bien logés, bien encadrés et recevront bientôt, on peut l’espérer, leur statut de réfugiés.

Pour contribuer à l’accueil des réfugiés, nous avons contacté les responsables de la Croix-Rouge qui gère tous les centres d’urgence qui s’ouvrent ces semaines-ci et, après avoir lu la lettre pastorale de notre archevêque, nous avons fait un appel à la messe de rentrée le 20 septembre. Lors de la réunion de lancement du 23 septembre, une quarantaine de personnes se sont portées volontaires pour apporter leur aide à l’un ou l’autre projet.

Les offres d’aide se multiplient

Ils sont venus à la réunion d’information sur les réfugiés à la réunion de notre communauté dominicale. D’abord, en silence, ils se sont assis sur les chaises du fond, clairsemées. Ils attendaient. D’autres sont arrivés, il a fallu se pousser un peu, puis jeunes et vieux ont déboulé, en retard. Comme une vague, l’assemblée s’est décalée pour faire de la place. Une voix s’est élevée pour demander de nouvelles chaises. Finalement, ils ont occupé tout l’espace, plus de quarante cinq personnes posées là, serrées.

Vu la foule nombreuse, nous nous sommes demandé s’il fallait faire le tour de table prévu pour les présentations. Il y avait tant à dire et à faire. Finalement, nous l’avons lancé… Une jeune s’est présentée. Ses premiers jours au Luxembourg, sa première venue à la messe au Christ-Roi le dimanche et voilà qu’elle voulait déjà s’engager. Son voisin, balbutiant, au chômage, était disponible pour toute aide matérielle. Notre regard est descendu sur un jeune ado, posé là entre ses deux parents : « pas de souci pour l’aide aux devoirs ou les jeux de ballon ! ». Une retraitée souriante se sentait prête à redonner des cours de français. Et cette personne qui a lancé : « Nous sommes tous des étrangers, je souhaite accueillir ». Quelques métiers ont fait surface : psychologue, orthophoniste, enseignant, l’étudiante qui devait repasser une matière et qui avait du temps… même pour se lever à 5h30 du matin distribuer les repas. Chacun s’écoutait dans un silence de communion. Sourires de joie pour accueillir ceux qui parlent la langue des réfugiés, parole laissée à la personne timide qui « aimerait apporter quelque chose, si elle le peut ». Le tour de table devait se terminer quand l’un d’entre eux a pris la parole. Il s’était trompé de salle de réunion. Il croyait venir pour une messe. Tout le monde s’est tourné vers lui. Il était comme posé là, en suspend. Et voilà qu’il s’est mis à nous raconter sa belle rencontre avec un réfugié syrien…

Mise en place d’un groupe de bénévoles pour la distribution des repas

Deux bénévoles participent à la distribution des repas. Photo : P. Vincent Klein

A ce jour, seul le Centre de Logopédie à Strassen a ouvert et nous avons commencé à nous engager à y distribuer régulièrement les repas. Pour le moment, 25 personnes de notre communauté participent et nous nourrissons l’ambition que d’autres nous rejoindront pour compléter le tableau de deux personnes par repas pour toute la semaine ! Parallèlement à cela, un groupe du Christ-Roi s’est porté volontaire pour organiser sur place des activités avec les personnes accueillies au Centre de Logopédie. Pour le moment, vu l’urgence, il s’agit surtout de trier les jeux, aménager les pièces, etc. D’autres s’apprêtent à aider à remettre en condition « potable » le foyer Don Bosco qui doit rouvrir ses portes bientôt. Un autre groupe, surtout composé de personnes qui travaillent au Kirchberg, s’est porté volontaire pour distribuer des repas au centre de premier accueil qui doit bientôt ouvrir ses portes dans une halle de Lux-Expo. Soit en tout déjà une quarantaine de bénévoles réguliers (au moins une fois par semaine).

Il est ici important de souligner que ces activités très « matérielles » et qui répondent surtout à une demande urgente de la Croix-Rouge, ont pour but de faciliter une sensibilisation concrète de notre communauté et surtout de créer des liens avec l’une ou l’autre famille de réfugiés. A travers les contacts et les activités sur place, sans doute sera-t-il possible de proposer des sorties ou des invitations à domicile. Mais ce sera dans un deuxième temps.

Des bénévoles s’engagent à donner des cours de français

Parallèlement à cela, nous avons déjà une dizaine de personnes qui se sont portées volontaires pour donner des cours de français dans les salles du Christ-Roi. Il s’agit de répondre ici à une demande de la Caritas, dans le cadre de son projet « Passerelle ». Nous espérons étoffer encore ce nombre de volontaires et voir si nous pouvons répondre à des demandes similaires de la Croix-Rouge pour les centres d’hébergement d’urgence. Nous voyons une des forces de notre communauté dominicale du Christ-Roi dans ces cours de français, vu que notre public est essentiellement francophone. Nous ne sommes par contre que peu concernés par les questions de logements vacants, même si on ne peut pas exclure à terme un accueil temporaire dans l’une ou l’autre famille.

Un projet ancré dans la spiritualité ignatienne

Une dimension essentielle du projet reste, outre une formation et une application de consignes de base, la relecture régulière de l’expérience, grâce à des rencontres régulières. C’est aussi l’occasion de faire le point. Si c’est bien une marque de spiritualité ignatienne, il nous semble important d’encadrer les bénévoles participant régulièrement à une activité.

D’autres engagements sont toujours les bienvenus !

Nous avons déjà été sollicités pour servir les repas et animer des activités au Centre d’Hébergement d’urgence qui doit s’ouvrir dans les prochains jours à l’ancienne maternité route d’Arlon. Nous avons décliné, car nous préférons nous concentrer sur un seul lieu (deux bientôt avec Lux-Expo, mais dans une moindre mesure). Peut-être un engagement pour les paroisses de Luxembourg-Ville par exemple - voire de Strassen et Bertrange - ? Cela ne devrait pas être impossible, la maternité ne devant pas accueillir plus de 150 personnes alors que le Centre de logopédie s’apprête à en accueillir 300.

Notre prochaine rencontre, à laquelle nous vous invitons cordialement, aura lieu au Christ-Roi, salle Saint-Ignace, le lundi 19 octobre à 20h.

Père Vincent Klein sj

 
Service Kommunikatioun a Press . Service Communication et Presse
Äerzbistum Lëtzebuerg . Archevêché de Luxembourg

© Verschidde Rechter reservéiert . Certains droits réservés
Dateschutz . Protection des données
Ëmweltschutz . Protection de l'environnement