Reech eng Hand et les autres associations membres du LFR ont fait le point

à l’occasion de la Journée Mondiale du Réfugié (20 juin)

Le Lëtzebuerger Flüchtlingsrot/Collectif Réfugiés Luxembourg, dont Reech eng Hand est membre, dresse le bilan sur la situation au Luxembourg et fait le rappel de ses actions.
Cette année, le Collectif met en avant deux recommandations concrètes à travers une pétition :
1. La mise en œuvre de l’engagement du gouvernement de porter à six mois (minimum) après l’octroi du statut le délai légal pour introduire une demande de regroupement familial
2. L’annulation des décisions de transferts Dublin pour toutes les personnes arrivées avant le 16 mars 2020.
Pour signer la pétition

- Voir le communiqué de presse

Communiqué LFR 2020

- Des statistiques (protection internationale au Grand-Duché de janvier à mai 2020)

Statistiques protection internationale (janv.-mai 2020)

- Voir la Lettre ouverte du LFR

- Voir la video réalisée par le LFR

- Voir le rapport 2019 du UNHCR

79,5 millions de personnes étaient déracinées à la fin 2019, un chiffre sans précédent. Le HCR n’a jamais constaté de chiffre aussi élevé ; Les déplacements forcés concernent donc aujourd’hui plus de 1% de l’humanité.

Ces 79,5 millions de personnes incluent 26 millions de réfugiés, 45,7 millions de personnes déplacées internes, 4,2 millions de demandeurs d’asile et 3,6 millions de Vénézueliens déplacés et hors de leur pays.

L’augmentation annuelle du nombre de personnes déracinées qui représentait 70,8 millions à la fin 2018, tient principalement à deux facteurs. Le premier réside dans de nouvelles vagues préoccupantes de déplacements en 2019, notamment en République démocratique du Congo, dans le Sahel, au Yémen et en Syrie – qui vit actuellement sa dixième année de conflit et représente à elle seule 13,2 millions de réfugiés, demandeurs d’asile et de déplacés internes, soit un sixième du total mondial. Le deuxième facteur concerne la situation des Vénézuéliens hors de leur pays, dont beaucoup ne sont pas légalement enregistrés en tant que réfugiés ou demandeurs d’asile alors même qu’ils devraient faire l’objet de dispositions visant à assurer leur protection.

- 40% des 79,5 millions de personnes déracinées à la fin 2019 sont des enfants (soit environ 30-34 millions d’enfants, dont des dizaines de milliers d’enfants non accompagnés).
- Les deux tiers des personnes qui ont fui au-delà des frontières de leur pays sont originaires des cinq pays suivants : la Syrie, le Vénézuela, l’Afghanistan, le Soudan du Sud et le Myanmar.
- Plus de huit réfugiés sur 10 (85%) vivent dans des pays en développement, généralement voisins du pays qu’ils ont fui.
- Les pays accueillant le plus grand nombre de réfugiés sont la Turquie (3,6 millions), la Colombie (1,8 millions) , le Pakistan (1,4 millions), l’Uganda (1,4 millions) et l’Allemagne (1,1 millions).
- Les déplacements forcés ont presque doublé depuis 2010 (41 millions contre 79,5 millions aujourd’hui).
- Le HCR exhorte tous les pays à travers le monde à faire davantage pour offrir un foyer aux millions de réfugiés et autres personnes déracinées par les conflits et la persécution.

Emoji créé par un jeune réfugié pour la Journée Mondiale du Réfugié 2020 du HCR
 
Service Kommunikatioun a Press . Service Communication et Presse
Äerzbistum Lëtzebuerg . Archevêché de Luxembourg

© Verschidde Rechter reservéiert . Certains droits réservés
Dateschutz . Protection des données
Ëmweltschutz . Protection de l'environnement