|
Célébration intercommunautaire pour la Journée mondiale du migrant et du réfugié 2018Accueillir, protéger, promouvoir, accompagner nos frères et soeurs migrants et réfugiés dans leur intégrationA l’initiative du Service de la Pastorale/Pastorale intercommunautaire et des personnes en déplacement, avec la collaboration de l’équipe Reech eng Hand Ville de Luxembourg et la Paroisse Internationale/International Parish, une célébration intercommunautaire a eu lieu le 14 janvier à la cathédrale. Devant une assemblée nombreuse, Mgr Jean-Claude Hollerich a relevé que Jésus-Christ a lui-même été un réfugié, ayant lui aussi vécu dans un pays multiculturel. Les migrants n’ont pas apporté que la richesse économique au Luxembourg, ils ont apporté la diversité culturelle qui se manifeste sous bien des formes. Venus de plus ou moins loin, pour des raisons économiques, politiques ou autres, ils sont le Christ qui frappe à notre porte, mettant au "défi" notre capacité d’accueil, de partage solidaire, en bref notre humanité. Merci pour cet enrichissement dans la vie de notre Église, commune à tous et consciente de sa diversité culturelle. Cette célébration recueillie, animée par la chorale de la Paroisse Internationale, a été suivie d’un sympathique apéritif. Les tableaux présentés ont été réalisés par de jeunes réfugiés et ont été aimablement prêtés par l’ASTI. Photos : Gérard Kieffer et Dominique von Leipzig.
Intentions de prière – Seigneur, nous te prions pour les chrétiens et pour toutes les personnes de bonne volonté : qu’ils ne cessent de défendre la dignité de chaque personne, notamment des migrants et des réfugiés. – Guter Gott, wir bitten dich für die Regierenden und all jene, die Verantwortung im Gemeinwesen tragen : dass sie wirtschaftliche, politische, und militärische Mittel in den Dienst des Gemeinwohles stellen. – Seigneur, nous te prions pour tous les habitants de notre pays : que nous bâtissions ensemble notre futur, dans une diversité réconciliée et dans la reconnaissance mutuelle. Que chacun puisse être acteur et apporter sa pierre, en déployant ses dons et ses compétences. – Seigneur, nous te prions pour ceux qui sont insultés et rejetés à cause de la couleur de leur peau ou de leur religion. Nous te prions pour tous les migrants morts sur les chemins de l’exil ou victimes de traitements inhumains. – Seigneur, nous te prions pour notre communauté : que nous soyons attentifs à ton appel, celui d’accueillir, de protéger, de promouvoir et d’intégrer nos frères et soeurs migrants et réfugiés. Que l’esprit de service, de bienveillance et d’ouverture guide nos vies. Prière pour la Journée mondiale du migrant et du réfugié 2018 Seigneur, tu nous appelles à prendre le chemin de la rencontre, ouvert à l’autre, d’un autre pays, d’une autre culture. Aide-nous à nous mettre en route, ensemble. Imprègne-nous de Ta Parole pour que nous puissions donner corps à ton Évangile :
Ce n’est pas toujours une voie facile ; elle demande des choix, des dépassements. Mais c’est une voie porteuse de vie et d’espérance qui mène vers ton Royaume. Elle nous invite à cheminer en frères et soeurs, avec Toi à nos côtés. |
Äerzbistum Lëtzebuerg . Archevêché de Luxembourg
© Verschidde Rechter reservéiert . Certains droits réservés
Dateschutz . Protection des données
Ëmweltschutz . Protection de l'environnement