Mouvements
 

Des ponts pas des murs

Sommet citoyen sur les migrations

Les vendredi 17 et samedi 18 octobre, à Paris, l’ACAT-Luxembourg sera représentée lors des travaux de réflexion sur les migrations et les relations entre l’Europe et l’Afrique, qui font l’objet d’une grande rencontre internationale. Cette conférence a pour objectif d’initier un échange, une solidarité, et une parole commune des sociétés civiles africaines et européennes et de proposer des pistes alternatives aux politiques actuelles de gestion des flux migratoires. Elle réunira, comme la Conférence euro-africaine de Rabat en 2006, des représentants de la société civile venant d’Afrique du Nord, d’Afrique subsaharienne et d’Europe, dont de nombreuses personnalités.

Analyses, témoignages, perspectives seront au rendez-vous pour aller au-delà des idées reçues sur l’immigration et les mobilités.

Après une séance plénière d’ouverture avec Aminata Traoré, Stéphane Hessel, Miguel Benasayag, Hicham Rachidi, six ateliers permettront de favoriser la prise de parole et le débat entre les participants :

  1. Relations Nord-Sud, modèles de développement et migrations
  2. Politique d’immigration « choisie » : quel impact sur les droits des migrants dans les pays d’accueil ?
  3. La liberté de circulation : un droit loin d’être universel
  4. Femmes migrantes
  5. Mineurs en migration
  6. Quelle place pour le droit d’asile

Le lendemain, samedi 18 octobre, aura lieu une marche festive autour du slogan « des ponts, pas des murs », suivie d’un grand concert gratuit.

Pour plus d’information, visitez le site : http://www.despontspasdesmurs.org

 
© Äerzbistum Lëtzebuerg . Archevêché de Luxembourg
verschidde Rechter reservéiert . certains droits réservés
4 rue Genistre, L-1623 Lëtzebuerg
Postkëscht 419, L-2014 Lëtzebuerg
+352 46 20 23
archeveche cathol.lu