Mouvements
 

J’écris ton nom, victime de la torture d’hier et d’aujourd’hui

Veillée oecuménique - 26 juin 2015

Moses Akatugba (Nigéria), Wafaa Charaf (Maroc), Mouhammad Bekjanov (Ouzbékistan), Jos Mangen (Luxembourg), j’écris vos noms...

Le 26 juin, Journée Internationale de soutien aux victimes de la torture, l’ACAT-Luxembourg a accueilli une centaine de personnes à la Villa Pauly pour une veillée exceptionnelle, qui marquait aussi les 30 ans d’activités de l’ACAT au Luxembourg, contre la torture et la peine de mort.

Dans ce lieu marqué par le sinistre souvenir de la Gestapo (dont la Villa Pauly fut le siège de 1940 à 1944), les témoignages de torturés d’hier et d’aujourd’hui ont pris une dimension bouleversante, portés par les voix des comédiens Sophie Langevin et Denis Jousselin et accompagnés à l’oud par Radostina Kostadinova.

L’art aidant à transmettre les expériences les plus douloureuses, les organisateurs de la veillée avaient pris soin d’entourer les récits de beauté, par la musique - l’oud ainsi qu’un chœur dirigé par Valdemar Santos, accompagné au violon par Catherine Sauer et à la guitare par Patrick Byrne, la poésie à travers le célèbre poème de Paul Eluard, Liberté , porté par la voix de Sophie Langevin, et la sculpture par deux œuvres de l’orfèvre-sculpteur Patrick Chupin.

La pétition « On ne badine pas avec la torture », forte de ses plus de 11 000 signatures, a été présentée et symboliquement signée pour clore ce moment bouleversant.

Si la version écrite ne vous permet pas de partager l’ambiance de recueillement et de solidarité qui s’est fortement imposée ce soir du 26 juin, vous pourrez au moins retrouver tous les textes dans le bulletin d’été, entièrement consacré à cette veillée.

L’ACAT adresse ses très sincères remerciements à tous les participants et tous les organisateurs de ce très beau moment, qui renforce notre motivation et notre mobilisation à combattre la torture, toujours et partout. Et nous remercions tout particulièrement Monsieur Paul Dostert et toute l’équipe de la Villa Pauly pour leur accueil chaleureux et leur grande disponibilité.

Voir aussi :

PDF 2.7 Mo, 6 mars 2017
Bulletin de l’Acat-Luxembourg - été 2015

Ce bulletin est entièrement consacré à la veillée du 26 juin.

 
© Äerzbistum Lëtzebuerg . Archevêché de Luxembourg
verschidde Rechter reservéiert . certains droits réservés
4 rue Genistre, L-1623 Lëtzebuerg
Postkëscht 419, L-2014 Lëtzebuerg
+352 46 20 23
archeveche cathol.lu