Mouvements
 

Outils pour l’enseignement des droits humains en classe de religion

Dans le cadre du 60ème anniversaire de la Déclaration des droits de l’Homme, nous invitons les enseignants de classe de religion à faire le lien entre foi et respect des droits fondamentaux.

En tant qu’association de défense des droits humains, et plus spécifiquement de lutte contre la torture et la peine capitale, et en tant qu’association chrétienne, il nous a paru important de sensibiliser l’opinion publique, et plus encore le milieu éducatif, sur le lien fort qui existe entre la défense des droits humains et le message chrétien. C’est pour cette raison que nous vous proposons ci-dessous quelques liens qui nous semblent intéressants pour alimenter la réflexion et trouver des outils pédagogiques utiles aux enseignants.

Cette page n’est ni exhaustive ni définitive. Nous sommes par ailleurs ouverts à vos suggestions d’autres sites !

Droits de l’Homme et Christianisme

  • Chrétiens et droits de l’Homme
    Ce dossier a été réalisé à l’initiative de THEOVIE (Service de formation biblique et théologique à distance de l’Eglise réformée de France) en partenariat œcuménique avec l’ACAT-France (Commission théologie) et le CETAD (Centre d’enseignement théologique à distance, Institut catholique de Paris).
    Il s’avère que la question des droits de l’Homme est plus que jamais d’actualité. Mais relèvent-ils d’une éthique universelle ? Quelles sont leurs racines, leur fondement biblique, leur origine (chrétienne ou non ?)... Ce Parcours Découverte présente 4 approches distinctes mais inséparables : biblique, anthropologique, éthique et historique. 4 approches pour entrer dans la complexité du débat et en percevoir les enjeux à la fois individuels et collectifs.
    L’accès à ce parcours par Internet est gratuit. Il suffit de s’inscrire auprès de Théovie (www.theovie.org) qui vous adressera à la fois votre identifiant et votre mot de passe.
    Il est aussi possible de recevoir le document soit sur CD-ROM (10,00 €, port compris) soit sur papier (25 €, port compris).

Education aux droits de l’Homme

  • Enseigner les droits de l’homme
    Pages du site aedh-Genève (Association Européenne pour la promotion des Droits de l’Homme), proposant fiches et bibliographie générale sur le sujet.
    http://www.aedh.eu/?lang=fr
  • Repères
    Manuel pour la pratique de l’éducation aux droits de l’homme avec les jeunes
    Editions du Conseil de l’Europe
    Fiches d’information et de réflexion, et 49 méthodes et activités pratiques pour l’éducation aux droits de l’homme.
    https://www.coe.int/fr/web/compass/home
 
© Äerzbistum Lëtzebuerg . Archevêché de Luxembourg
verschidde Rechter reservéiert . certains droits réservés
4 rue Genistre, L-1623 Lëtzebuerg
Postkëscht 419, L-2014 Lëtzebuerg
+352 46 20 23
archeveche cathol.lu