Mouvements
 

Peine de mort et droit pénal

10e Journée mondiale contre la peine de mort - Réflexions et débat

A l’occasion de la Journée mondiale contre la peine de mort, l’ACAT-Luxembourg (Action des chrétiens pour l’abolition de la torture) et l’ErwuesseBildung ont proposé une soirée sur le thème des exécutions capitales, le 17 octobre 2012.

Le film documentaire « Honk to stop executions », réalisé par Arnaud Gaillard et Florent Vassault (France, 2011), a servi de base à la discussion. Ont participé au débat : Hubert Hausemer (philosophe et ancien président de la Commission Justice et Paix), Ingo Hanke (ErwuesseBildung) et Patrick Byrne (ACAT).

Au cœur des États-Unis, Curtis, Golda et Veldean se trouvent confrontés à l’absurdité et à la violence de la peine de mort. Pendant ce temps à Huntsville, petite ville du Texas, les exécutions rythment le quotidien. Une réflexion sur la peine de mort et aussi un portrait de l’Amérique ordinaire ... « Honk » nous place d’emblée aux abords suffocants des couloirs de la mort, aux Etats-Unis, où plus de 3200 hommes et femmes attendent, actuellement, d’être exécutés. Les différents témoignages recueillis font émerger le fonctionnement cruel et souvent absurde d’un crime légalisé au nom de la justice. Ils nous mettent également devant nos propres responsabilités, face à tout risque de régression de ce côté-ci de l’Atlantique, afin que l’Europe demeure un continent libéré de ce châtiment d’un autre âge. « Honk to stop exécutions » signifie « Klaxonnez contre la peine de mort ». Cette expression sonore tente de rendre audible la voix étouffée des militants abolitionnistes, trop peu représentatifs en nombre, lorsqu’ils dénoncent la barbarie judiciaire de leur propre pays, indigne d’une démocratie.

Pour voir la bande-annonce, cliquez ici.

Peine de mort et droit pénal
Exposé du philosophe Hubert Hausemer lors de la soirée ciné-débat sur la peine de mort, le 17 octobre 2012.

Vous trouverez ici l’exposé du philosophe Hubert Hausemer, qui s’est concentré sur la notion de peine et la place de la peine de mort dans le droit pénal.


Journée mondiale contre la peine de mort : A l’initiative de la Coalition mondiale contre la peine de mort (rassemblant 139 ONG, syndicats, barreaux et collectivités), ce rendez-vous annuel a pour objectif de sensibiliser l’opinion publique internationale dans la perspective de l’abolition universelle de ce châtiment inhumain.

 
© Äerzbistum Lëtzebuerg . Archevêché de Luxembourg
verschidde Rechter reservéiert . certains droits réservés
4 rue Genistre, L-1623 Lëtzebuerg
Postkëscht 419, L-2014 Lëtzebuerg
+352 46 20 23
archeveche cathol.lu