Mouvements
 

Réflexions sur la peine de mort

10 octobre 2006 - 4e Journée mondiale contre la peine de mort

De nombreuses organisations des droits de l’homme dont Amnesty International et la Fi-ACAT (Fédération internationale des associations des chrétiens pour l’abolition de la torture), unies depuis 2003 dans la Coalition mondiale contre la peine de mort ont proclamé le 10 octobre comme Journée mondiale contre la peine de mort, initiative soutenue officiellement par l’Union européenne et le Conseil de l’Europe.

La peine de mort est la négation même du droit humain le plus fondamental, celui de vivre, tel qu’énoncé dans les articles 3 et 5 de la Déclaration Universelle des droits de l’Homme, et est à considérer comme la forme ultime de traitement cruel, inhumain et dégradant. L’homme coupable ne doit pas tenir son droit de vivre d’autres hommes qui l’en jugent digne. Le droit à la vie est un absolu. Cette conception rejoint celle du chrétien et de tout croyant, pour qui la vie est un don de Dieu.

L’ACAT -Luxembourg met à la disposition des églises et des paroisses un certain nombre de textes dont elles pourraient se servir, par exemple lors de la liturgie du dimanche 15 octobre, pour sensibiliser les chrétiens à la nécessité de s’engager pour la lutte contre la peine de mort.
Il s’agit
a. d’un argumentaire contre la peine de mort ;
b. du témoignage d’un père dont la fille a péri dans un attentat. Il peut servir eventuellement de sermon ;
c. du Psaume 68, 11-18 ;
d. de prières d’intercession ;
e. de deux méditations.

Word 52.5 ko, 3 mars 2017
Journée mondiale contre la peine de mort
Word 53 ko, 3 mars 2017
World Day against the death penalty
 
© Äerzbistum Lëtzebuerg . Archevêché de Luxembourg
verschidde Rechter reservéiert . certains droits réservés
4 rue Genistre, L-1623 Lëtzebuerg
Postkëscht 419, L-2014 Lëtzebuerg
+352 46 20 23
archeveche cathol.lu