Liens . Links
 

Historique de la CSY


La Conférence Saint-Yves (CSY) existe depuis près d’un siècle.

Lucien Kraus, qui fut magistrat et conseiller d’État, rappelle en sa qualité d’ancien président de la Conférence Saint-Yves (dans les années 1975-1980) quelques moments forts de l’histoire de notre association :

« Lorsqu’en 1916 plusieurs jeunes avocats consciencieux de leur responsabilité particulière en tant que juristes chrétiens, fondèrent une section professionnelle au sein de l’A.V. [Katholischer Akademikerverein], ils se proposaient de rechercher en commun des solutions aux nombreux problèmes que l’évolution du monde et de la société ne cesse de poser. Ils associaient leurs efforts pour contribuer à la construction et à la défense d’un ordre social juste et équilibré, se basant sur des valeurs solides et donnant à chacun la chance de se développer. Quelle qu’ait été leur position dans la vie, ils cherchaient à faire rayonner le respect, la tolérance, la justice et le progrès autour d’eux.

Pendant la deuxième guerre mondiale, l’A.V. et le groupe professionnel des juristes ont été obligés officiellement de cesser leurs activités. Mais c’est pendant cette période de persécutions et de souffrances, que se sont manifestés le plus ouvertement l’esprit d’idéalisme et la solidarité entre tous les juristes.

Les successeurs des pionniers de la première heure qui constituèrent en 1946 les structures de la Conférence Saint-Yves poursuivaient les mêmes objectifs. La Conférence est ainsi devenue un lieu de rassemblement et de rencontre des juristes de tous les secteurs professionnels. Ouverte et accueillante, désireuse de considérer toutes les opinions et toutes les méthodes d’action, elle s’efforce non seulement d’unir toute la famille judiciaire en favorisant les contacts personnels, mais en facilitant une compréhension meilleure, elle entend aussi créer des courants d’opinion et exercer son influence dans le mouvement de la pensée. »

(source : Lucien Kraus, Le double anniversaire et la mission de la Conférence Saint-Yves,
Feuille de liaison de la Conférence Saint-Yves, numéro 52, décembre 1981, page 8.)

voir quelques extraits des archives de la Conférence Saint-Yves !
voir les extraits du bulletin 52 concernant l’histoire de la Conférence Saint-Yves
 
Service Kommunikatioun a Press . Service Communication et Presse
Äerzbistum Lëtzebuerg . Archevêché de Luxembourg

© Verschidde Rechter reservéiert . Certains droits réservés
Dateschutz . Protection des données
Ëmweltschutz . Protection de l'environnement