La grande aventure

Le regard orthodoxe par le P. Panagiotis Moschonas (26.11.2016)

Le premier appelé à devenir disciple et apôtre du Christ, André le frère de Pierre, était originaire du village de Bethsaïde, sur la rive occidentale du lac de Génésareth. Saint Jean l’Éangéliste nous relate qu’André et lui-même s’entretenaient avec leur maître, saint Jean le Précurseur, lorsqu’ils ont entendu la voix de leur maître disant : « Voici l’Agneau de Dieu ! (Jn 1:35) » leur montrant en même temps Jésus qui passait non loin de là.

Pour André, la grande aventure de sa vie venait de commencer. Il suivit « l’Agneau de Dieu ». Il s’est entretenu avec lui et s’est formé la conviction que Jésus était vraiment celui que les prophètes avaient annoncé : le Messie ! Peu après, André rencontra Simon-Pierre et partagea sa joie avec lui : « Nous avons trouvé le Messie » ! (Jn 1:41). Il est resté fidèle parmi les fidèles à son Seigneur. Il le suivit partout où il allait, en nourrissant son âme d’aliments spirituels et salvateurs : de paroles de paix et de justice sortant de la bouche de Jésus. Il fut plusieurs fois témoin des miracles du Christ. Après les moments tragiques de la Passion, la Résurrection du Christ a rempli le cœur d’André de joie et d’allégresse, et avec le force du Saint Esprit partit pour aller annoncer l’Évangile dans des pays lointains, en témoignant de Sa vérité devant des gouverneurs et des païens qui n’étaient pas toujours bien disposés à l’écouter. Il a mis plusieurs fois sa vie en danger pour accomplir sa mission d’apôtre.

Nombreux sont les pays qui se vantent de dire que c’est lui, le premier-appelé, qui a porté la foi du Christ jusqu’à leurs terres : l’Asie Mineur, Chypre, la Bulgarie, la Roumanie, la Grèce ... Après beaucoup d’aventures, c’est à Patras (en Péloponnèse), qu’il fut crucifié par les Romains sur une croix en forme de X, s’appelant désormais la Croix de Saint André, en rendant son âme à son Seigneur.

Saint André a créé, parmi d’autres, la première communauté chrétienne à Byzance (petite ville au même endroit où, des années après, Constantinople fut construite). Ainsi, chaque année le jour de mémoire du martyre de Saint André (le 30 novembre), le Patriarcat Œcuménique de Constantinople fête sa fête patronale. Ces dernières années, cette fête est devenue aussi une occasion de rapprochement entre les Catholiques et les Orthodoxes. En 2014, le 30 novembre, le Pape François fut invité et accueilli chaleureusement par le Patriarche Œcuménique Bartholomée.

Et c’est durant la divine liturgie, célébrée à la mémoire de Saint André, que les deux primats ont renouvelé, avec des paroles et des gestes symboliques forts, leur promesse d’accélérer leurs efforts pour l’unité dans la foi et pour la paix sur terre !

L’auteur est Vicaire épiscopal de l’Église orthodoxe au Luxembourg.

 
Service Kommunikatioun a Press . Service Communication et Presse
Äerzbistum Lëtzebuerg . Archevêché de Luxembourg

© Verschidde Rechter reservéiert . Certains droits réservés
Dateschutz . Protection des données
Ëmweltschutz . Protection de l'environnement