Les petits bonheurs

Regard protestant von Volker Beba (02.10.2016)

En octobre, au mois de la récolte, nous remercions Dieu pour ce qui est cultivé et pousse dans les champs, pour tout ce qui constitue la base de notre alimentation.

Mais notre vie ne s’arrête bien évidemment pas à la nourriture et aux boissons. En effet, nous pouvons et nous devrions même, être reconnaissants pour beaucoup plus que cela. Il nous est souvent difficile d’exprimer notre gratitude, surtout si nous avons vécu des situations difficiles durant notre vie. Et pourtant, il y a aussi tellement de moments positifs, il y a de nombreuses « petites » choses que nous voyons, un grand nombre de celles-ci faisant partie de ce que nous considérons comme des évidences. Et ces petites choses, nous devrions nous les rappeler, encore et encore.

Barbara Ann Kipfer fait cela dans son livre « 14 000 raisons d’être heureux ». Pendant cinquante ans, elle a noté toutes les petites choses qui l’ont rendue heureuse. Elle a porté son attention à la vie – à sa beauté, à son étrangeté, à ses merveilles – à tout ce qui procure le bonheur et qui constitue des raisons de se réjouir et d’apprécier la vie. Ses mots et ses images sont une magnifique source de plaisir et d’inspiration. Ils contribuent à remonter le moral, à nous rappeler d’être reconnaissants à la vie, ou peut-être plus simplement à trouver quoi faire ou quoi préparer pour le dîner, et même à faire naître nos propres images. On y trouve des bonheurs qui nous sont familiers – certains que nous avons oubliés – et qui tout d’un coup se réveillent en nous, procurant de la joie, ou d’autres qui nous rendent perplexes ou qui déclenchent un sourire.

Puis-je vous suggérer quelques exemples : « profiter simplement du soleil, des muffins à la myrtille, faire du roller un samedi matin au son d’une musique d’orgue, croquer à pleines dents dans un épi de maïs chaud, l’air froid du Nord, l’enfant qui est encore en vous, de la neige en octobre, l’idée que ‘c’est ainsi’, beurrer généreusement du pain grillé et voir le beurre fondre immédiatement, un endroit idéal pour un pique-nique, des enfants qui escaladent un grillage, l’émotion d’un instant, les médicaments contre les maux de tête, le clic d’un sac à main que l’on referme, le fait d’adhérer en même temps à deux idées contradictoires, hier soir, attendre impatiemment quelque chose, nager dans la mer, l’apparition de la première étoile, la caissière qui vous dit : ‘Bonne journée’, un retour dans votre ville natale, avec la visite de votre ancienne école, des lieux qui vous ont marqué et de vos endroits préférés, ou : après s’être retrouvé sous la pluie ou la neige, se réchauffer au coin du feu, ou dans les bras de la personne qu’on aime, et manger ou boire quelque chose... »

Peut-être ces quelques exemples vous inciteront-ils à tenir votre propre carnet pour y noter vos petits bonheurs du quotidien et apprécier ainsi toutes les petites choses de la vie.

Voilà d’agréables devoirs de vacances ou, à présent, de rentrée…

* L’auteur est pasteur de l’Église Protestante du Luxembourg

 
Service Kommunikatioun a Press . Service Communication et Presse
Äerzbistum Lëtzebuerg . Archevêché de Luxembourg

© Verschidde Rechter reservéiert . Certains droits réservés
Dateschutz . Protection des données
Ëmweltschutz . Protection de l'environnement