en de fr pt

Le Temps pour la Création : un temps de prière pour le monde et pour l’environnement

Déclaration conjointe de KEK, CCEE et ECEN à l’occasion du Temps pour la Création 2017.

Les chrétiens de toutes les traditions reconnaissent la Création comme don de Dieu. Voilà pourquoi nous sommes appelés à en prendre soin et à la gérer de façon responsable. Nous vous invitons à célébrer le Temps pour la Création du 1er septembre au 4 octobre 2017 et le 1er septembre en tant que Journée de la Création.

Les événements récents nous rappellent l’urgence du changement climatique continu, avec la perte de la biodiversité, l’accumulation croissante de déchets et bien d’autres défis. Nous savons bien que les causes sont différentes, néanmoins nous ne pouvons pas oublier qu’une partie du problème est liée à notre égoïsme, au manque d’attention et à une vision erronée de plus en plus répandue du monde comme source de profit.

La foi chrétienne et les traditions respectives considèrent le soin de la création comme une partie de la vision chrétienne du monde, comme une partie de notre foi. Cela a été mis en exergue lors de trois assemblées œcuméniques européennes de Bâle, Graz et Sibiu. Le Réseau Européen Environnemental Chrétien (ECEN, European Christian Environmental Network) continue son travail suivant l’esprit de ces recommandations.
En 1989 le Patriarche œcuménique Démètre nous a invités à célébrer le Temps pour la Création. Cette initiative se base sur la sagesse et sur l’expérience chrétienne accumulées tout au long de l’histoire du christianisme. En cette année où nous célébrons le 500e anniversaire de la Réforme, nous rappelons Martin Luther et son approche à la création telle que lui-même l’a exprimée : « Dieu est présent dans toutes les créatures, même dans la plus petite des fleurs », ainsi que « les animaux sont des empreintes de Dieu ».

Cette vision a été cultivée dès les premières phases de l’Église chrétienne. Nombreux sont les Pères de l’Église qui ont mis particulièrement en exergue le lien intrinsèque entre la création et l’humanité. Maxime le Confesseur, pour n’en citer qu’un, disait à ce propos : « la personne humaine fait l’unité de la nature créée avec l’incréée par l’amour ». Nous souhaitons souligner, encore une fois, que l’écologie environnementale n’est pas séparée de l’écologie humaine. Le soin chrétien de la création est toujours lié au soin de chacun d’entre nous en tant qu’être humain, créé à l’image et à la ressemblance de Dieu.
Cela a été récemment mis en lumière par le Pape François qui, dans sa lettre encyclique Laudato si’ a écrit : « Quand on parle d’“environnement”, on désigne en particulier une relation, celle qui existe entre la nature et la société qui l’habite. Cela nous empêche de concevoir la nature comme séparée de nous ou comme un simple cadre de notre vie » (n. 139).

C’est dans cet esprit que, tel que nous l’avons fait dans les années précédentes, nous invitons chaleureusement tous les chrétiens européens, les Églises membres de la KEK et les Conférences épiscopales du CCEE, les paroisses, les communautés ecclésiales et toute personne de bonne volonté à s’unir à nous dans le Temps pour la Création.

Nous célébrerons ensemble le Temps pour la Création, dans le contexte de vos traditions liturgiques et pour soutenir la foi chrétienne commune en Dieu Créateur. Nous vous exhortons, dans vos milieux respectifs, à offrir des prières pour le don de la Création.

P. Heikki Huttunen, Secrétaire Général de la KEK
Mgr. Duarte da Cunha, Secrétaire Général du CCEE
Rév. Dr. Peter Pavlovic, Secrétaire de l’ECEN

 
Service Kommunikatioun a Press . Service Communication et Presse
Äerzbistum Lëtzebuerg . Archevêché de Luxembourg

© Verschidde Rechter reservéiert . Certains droits réservés
Dateschutz . Protection des données
Ëmweltschutz . Protection de l'environnement