de fr

Statuts du Conseil d’Églises chrétiennes au Grand-Duché de Luxembourg

L’Alliance des Églises Protestantes au Grand-Duché de Luxembourg (Église Protestante du Luxembourg, Den Danske Kirke, Evangelische Gemeinde Deutscher Sprache, Église Protestante européenne d’expression française et Nederlandse Protestantse Gemeenschap) ;
l’Église Anglicane au Luxembourg et les Communautés apparentées ;
l’Église Catholique-Romaine au Luxembourg ;
l’Église Orthodoxe au Luxembourg ;
l’Église Protestante Réformée du Luxembourg H. B. ;
se sont mises d’accord sur les dispositions suivantes :

1. Constitution d’un Conseil d’Églises chrétiennes

Un Conseil d’Églises chrétiennes au Grand-Duché de Luxembourg est constitué. Il a pour fondement la foi commune en un Dieu Père, Fils et Saint-Esprit tel qu’il est révélé dans les Saintes Écritures et le baptême conféré en son nom dans les Églises-membres.

2. Finalité

Les fins poursuivies par le Conseil sont notamment :
Faciliter la connaissance réciproque des Églises-membres.
Exprimer la communion qui existe déjà entre les Églises-membres et promouvoir, dans la fidélité à l’appel du Christ (cf. Jean 17,21), une unité plus grande et un témoignage chrétien plus efficace.
Etre un lieu de prière en commun.
Etre un lieu d’échange d’informations, d’écoute et de dialogue entre les Églises.
Faciliter une réflexion et des initiatives communes dans le triple domaine du témoignage, du service et de la présence chrétienne au monde.
Promouvoir le processus conciliaire pour la justice, la paix et la sauvegarde de la création.
Élaborer des accords concernant des questions d’intérêt commun, telles des célébrations oecuméniques du mariage etc.
Préparer la Semaine de Prière pour l’Unité ainsi que d’autres célébrations ou rassemblements oecuméniques.
Assurer les contacts avec les institutions oecuméniques dans d’autres pays.

3. Composition du Conseil

Outre les membres fondateurs nommés ci-dessus, d’autres membres peuvent être admis au Conseil par décision unanime des anciens membres.
Les Églises ou communautés ecclésiales qui désirent faire partie du Conseil doivent adresser une demande écrite au président en exercice. Ils s’engagent en outre à respecter les présents statuts.
Toute Église-membre peut à tout moment résilier sa participation au Conseil. La résiliation se fait par lettre de l’instance responsable de l’Église en question adressée au président du Conseil.
En l’état actuel, le Conseil se compose de 32 délégués mandatés par les instances responsables des Églises-membres selon le tableau ci-après :

  • l’Alliance des Églises Protestantes au Grand-Duché de Luxembourg : 10 délégués ;
  • l’Église Anglicane au Luxembourg et les Communautés apparentées : 2 délégués ;
  • l’Église Catholique-Romaine au Luxembourg : 16 délégués ;
  • l’Église Orthodoxe au Luxembourg : 2 délégués ;
  • l’Église Protestante Réformée du Luxembourg H. B. : 2 délégués.

4. Autorité

Le Conseil ne se substitue pas aux instances oecuméniques qui fonctionnent déjà au niveau local, régional ou national.
La seule autorité formelle du Conseil est celle qui lui est reconnue par les Églises-membres qui le constituent. Il ne s’agit donc pas d’une superstructure ou d’une nouvelle Église, mais d’un organe de dialogue et de rencontre entre délégués mandatés par leurs Églises.
Les Églises-membres gardent toute leur autonomie et indépendance en matière de confession et de doctrine, de liturgie et de discipline ecclésiastique ainsi que dans l’accomplissement de leurs tâches spécifiques.
L’autorité au sein du Conseil est exercée de manière collégiale. Pour les décisions importantes, la règle sera l’unanimité des membres. Les décisions qui engagent les Églises-membres comme telles sont soumises à l’approbation des instances responsables de ces Églises.

5. Fonctionnement

L’année sociale commence le 1er septembre et finit le 31 août.
Le Conseil se réunit au moins trois fois par an, à savoir en automne, en hiver et au printemps. Il se réunit encore quand une Église-membre le demande avec indication de l’ordre du jour.
Le Conseil délibère validement quand plus de la moitié des membres sont présents.
Un président est désigné pour la durée d’un an en alternance, d’une part, par l’Église Catholique-Romaine, d’autre part, par le groupe des autres Églises-Membres. L’Église ou le groupe qui n’assure pas la présidence désigne un vice-président pour la même durée.
L’Église qui exerce la présidence assure aussi le secrétariat. Elle veille à la rédaction de l’ordre du jour et des invitations. Celles-ci sont envoyées un mois à l’avance. Les autres Églises-membres peuvent faire des propositions pour l’ordre du jour.
Des groupes de travail peuvent être constitués en vue d’un objectif précis.

6. Prises de positions et initiatives communes

Le président en fonction veillera à la publication d’un appel commun à la prière à l’occasion de la Semaine de Prière pour l’Unité.
Des déclarations communes pourront être faites et des initiatives communes pourront être prises après accord des instances responsables de toutes les Églises-membres.
Chaque Église-membre garde toute sa liberté pour prendre position sur telle ou telle matière quand elle le juge nécessaire ou indiqué. Selon le cas, il est souhaitable qu’elle en avertisse les autres Églises-membres en temps opportun.

7. Évaluation

On procédera à une évaluation du travail du Conseil tous les quatre ans.

Luxembourg, le 19 janvier 1997.

 
Service Kommunikatioun a Press . Service Communication et Presse
Äerzbistum Lëtzebuerg . Archevêché de Luxembourg

© Verschidde Rechter reservéiert . Certains droits réservés
Dateschutz . Protection des données
Ëmweltschutz . Protection de l'environnement