Liens . Links

CONTACT / RESPONSABLE
Conseil pastoral Esch Sainte-famille

Coordinateur
Paul NILLES

Soutenir le projet avec un don

 

Ensemble Esch 2022

ENSEMBLE MÊME SI DIFFÉRENTS/ESCH 2022

« Ensemble même si différents » est un projet organisé à l’initiative du conseil pastoral de la Paroisse Esch-sur-Alzette Sainte-Famille dans le cadre d’Esch 2022 capitale européenne de la culture. L’objectif est de mettre en évidence la vie, la culture et le dynamisme de l’Église catholique et son empreinte au sein de la population et de montrer la collaboration possible avec les autres confessions.

Le très riche programme qui est proposé permettra à tous les participants d’assister à des rencontres d’une grande portée spirituelle et culturelle, de visiter des expositions de haute qualité (p. ex. Saint-Suaire de Turin, une exposition conçue par l’Ordre de Malte d’Allemagne) et de découvrir « Les trésors des églises eschoises ». Par ailleurs, les organisateurs ont prévu des rencontres avec les mouvements de solidarité qui travaillent au sein et autour de l’Eglise ainsi qu’avec des artistes peintres, sculpteurs, etc. de toutes confessions.

Enfin, le programme prévoit de nombreuses autres initiatives à savoir :

  • la publication d’un livre d’art sur les édifices religieux à Esch,
  • des concerts avec des ensembles et des solistes prestigieux,
  • des conférences, des tables rondes,
  • la création d’un marché de la solidarité en collaboration avec les acteurs de la place (Caritas, Missio Croix-Rouge, Foulards blancs, etc.),
  • une grande fête interreligieuse et oecuménique invitant toutes les paroisses des communes partenaires d’Esch2022, en plus de celles qui se trouvent sur le territoire d’Esch2022 et dans la région frontalière française,
  • des événements particuliers qui auront lieu lors de l’année liturgique (p. ex. le Vendredi Saint un Chemin de Croix incluant toutes les communautés).
    Le projet touchera un maximum de personnes de toutes origines et nationalités en collaboration avec de nombreuses associations et groupements. Il est prévu d’y inclure toutes les confessions religieuses et de donner un aspect international aux différentes rencontres. Le financement et l’envergure du projet dépendront du soutien que chacun voudra bien accorder à cette initiative.
 
Service Kommunikatioun a Press . Service Communication et Presse
Äerzbistum Lëtzebuerg . Archevêché de Luxembourg

© Verschidde Rechter reservéiert . Certains droits réservés
Dateschutz . Protection des données
Ëmweltschutz . Protection de l'environnement