Prière pour le peuple Arménien

Commémoration des victimes du génocide de 1915

La chapelle du Glacis était bondée, ce lundi 24 avril 2023 à 19h : quelques catholiques avaient rejoint la communauté arménienne qui commémorait les victimes du génocide de 1915. Le Père Armen était venu d’Anvers ; certains étaient venus de France ou d’Allemagne pour se joindre à cette prière. Ainsi un artiste arménien de Longwy a donné une mélodie implorante du doudouk (hautbois traditionnel dans les pays du Caucase), relayant le chant du Notre-Père : Dieu nous aide à vivre en frères et sœurs. L’Évangile des disciples d’Emmaüs a éclairé un échange au cours duquel nous nous sommes tournés vers la Consolatrice des Affligés.

En ce mois d’avril, le Réseau Mondial de Prière du Pape à Luxembourg a soutenu cette initiative. Ainsi a retenti, au rythme d’un grand tambour rond, le beau chant « Viens, Esprit de Dieu », composé par le diacre Michele Camposeo. Nous avons besoin de la lumière de l’Esprit de Dieu pour trouver les chemins de la solidarité. Plusieurs à Luxembourg aimeraient rendre visite aux Arméniens dont une partie sont bloqués dans l’Artsakh (ou Haut-Karabagh) : ce territoire abrite une population minoritaire qui a besoin d’une protection.

En septembre 2022, en effet, l’Azerbaïdjan s’est permis d’attaquer l’Arménie ; en décembre 2022, des militants azéris ont manifesté à l’entrée du couloir de Latchine. Aujourd’hui un poste de contrôle tenu par l’Armée azerbaïdjanaise bloque ce couloir qui est désormais à sens unique : les Arméniens peuvent y passer pour quitter le Haut-Karabagh mais sans plus pouvoir y revenir ! Or c’est la terre de leurs ancêtres. Pourquoi ne pas permettre que la minorité arménienne d’Azerbaïdjan puisse y vivre dans l’harmonie et la reconnaissance de ses droits ?

Or entre Azéris et Arméniens, il n’y a pas eu que des conflits. Les gens d’origine diverses ont su vivre en bon voisinage. Pourquoi ne pas simplement rétablir la libre circulation des biens, des personnes et des marchandises, via le corridor de Latchine, dans les deux sens ? Les Arméniens du Caucase sont à la recherche d’une force qui se mette au service de leurs droits. L’appel est lancé aux diplomates et aux importateurs de pétrole. -par Thierry Monfils s.j.

 
Service Kommunikatioun a Press . Service Communication et Presse
Äerzbistum Lëtzebuerg . Archevêché de Luxembourg

© Verschidde Rechter reservéiert . Certains droits réservés
Dateschutz . Protection des données
Ëmweltschutz . Protection de l'environnement