Liens . Links
 
fr lb

Noël, faites de la lumière !

Quatrième dimanche de l’Avent

« Vous êtes la lumière du monde, on n’allume pas une lampe pour la mettre sous le boisseau, mais on la met sur un chandelier et elle brille ! » (Mt 5,14)

On n’entend pas si souvent dire dans notre vie que nous sommes des lumières, et encore moins en ces temps où la lumière est devenue un luxe à cause des prix exorbitants des énergies. Et pourtant nous avons tous besoin d’une parole tellement lumineuse et valorisante.

Dans cet évangile, le Christ nous confie une importante responsabilité, il dit que nous pouvons apporter quelque chose au monde, et que la meilleure chose que nous puissions apporter, c’est la lumière.

La lumière est une chose merveilleuse, c’est la joie, elle rompt la ténèbres, enlève la peur et l’angoisse et surtout la lumière donne la possibilité de voir clair et de choisir en toute liberté.

Ainsi, nous sommes bénéfiques pour notre famille, notre entourage, pour le monde, pour pouvoir les les éclairer, les écouter, les accompagner et les aider à devenir autonome.

En fait, ce passage nous dévoile infiniment plus sur cette belle mission que le Christ nous confie. Il dit en effet : « Vous êtes la lumière du monde ».

Mais qui est la véritable lumière du monde ? C’est Jésus-Christ lui-même, ainsi qu’il l’affirme : « Moi, je suis la lumière du monde ; celui qui me suit ne marchera point dans les ténèbres, mais il aura la lumière de la vie. » (Jean 8,12). Et même plus que cela, la lumière du monde, c’est Dieu lui-même, comme le dit le Psaume 27 :

« L’Éternel est ma lumière et mon salut. »

Il est important de rappeler que le jour de notre baptême nous avons revêtu le Christ (Gal 3,27) et nous avons reçu Sa lumière :

« Recevez la lumière du Christ… Que cet enfant, illuminé par le Christ, avance dans la vie en enfant de lumière et demeure fidèle à la foi de son baptême… »

Ainsi le Christ nous confie un rôle de collaborateurs de Dieu pour l’édification du monde. Cela veut dire que nous sommes invités à donner au monde ce pourquoi nous avons été créés avec les dons reçus.

Avoir la foi, ce n’est pas tout attendre de Dieu, mais vouloir se mettre à l’œuvre avec lui pour travailler à son plan, pour être ouvrier dans sa vigne.

Chrétiens ou non-chrétiens, nous oublions cela et pensons que la foi consiste à nous remettre à Dieu, considérant la prière comme une manière de nous défaire de nos responsabilités pour que Dieu agisse à notre place, et imaginons que c’est Lui qui devrait tout gérer dans le monde.

La vérité est que, Dieu a besoin de nous, en tant que Ses créatures. Nous sommes appelés à travailler avec lui et pour lui, afin de faire avancer le royaume de Dieu sur Terre, à consoler les éprouvés, et œuvrer à une société plus fraternelle et juste dans la paix.

Ainsi, Jésus ne nous demande pas de demeurer dans l’inaction ou la passivité, bien au contraire. Dans le message de l’évangile, il y a un appel, une vocation à nous mettre en marche pour accomplir de grandes choses.

Nous n’avons pas besoin de nous questionner longtemps sur ce que nous pourrions faire dans le monde et pour le monde : Tout ce que nous attendons de la part de Dieu pour le monde et pour nous-même, faisons-le de notre côté, dès aujourd’hui.

En ce temps où nous sommes contraints à économiser de l’énergie, (même pour la décoration de Noël), personne ne nous empêche cependant de rayonner la lumière que nous sommes, car finalement cette énergie vient, non pas du monde, mais de Dieu lui-même. Et la bonne nouvelle est qu’elle est gratuite !

Donc profitons-en et soyons lumière dans ce monde.

Je souhaite à vous toutes et à tous, un bon quatrième dimanche d’Avent et une joyeuse fête de la nativité de notre Seigneur.
Que la joie et la Lumière de notre Seigneur illumine nos cœurs et que Sa bénédiction descende sur nous, sur nos familles et le monde entier.

đ.Michele Camposeo

 
Service Kommunikatioun a Press . Service Communication et Presse
Äerzbistum Lëtzebuerg . Archevêché de Luxembourg

© Verschidde Rechter reservéiert . Certains droits réservés
Dateschutz . Protection des données
Ëmweltschutz . Protection de l'environnement