Parbréif 19.10. 27.11.2020

A LA RUE DU JOUR AU LENDEMAIN

Parbréif 19.10.- 27.11.2020

Caritas Luxembourg accompagne les personnes en situation de précarité et d’exclusion. Cette année 2020 laissera des traces chez chacun d’entre nous. Plus ou moins profondément marquées. Chez certains, les conséquences de la crise laisseront des cicatrices profondes. Les histoires de vie et les demandes reçues via la Caritas Corona-Helpline mise en place dans la foulée de la crise sanitaire ont démontré que des personnes qui se croyaient à l’abri pouvaient se retrouver à la rue du jour au lendemain, sans aucune idée de l’endroit où elles allaient pouvoir dormir la nuit suivante.
Aider une famille à se loger durant une nuit coûte en moyenne 57 €.
Des personnes qui se retrouvent à la rue de manière subite, sans comprendre vraiment comment ni pourquoi leur vie a pu basculer de cette manière, et aussi rapidement, il y en a de plus en plus. Ces situations ne sont pas neuves, Caritas Luxembourg y fait face depuis de nombreuses années. Mais la crise a en plus fait émerger une catégorie de nouveaux pauvres : des personnes qui s’en sortaient, parfois bien, parfois déjà difficilement, mais qui arrivaient toujours à joindre les deux bouts, et qui aujourd’hui ont basculé dans la pauvreté. Le sans-abrisme peut ainsi désormais toucher toutes les catégories de personnes. Plus personne n’est à l’abri de devenir un jour sans-abri.
La problématique du logement n’est pas nouvelle, mais dans un contexte inédit, et dans un pays dans lequel les prix des maisons et appartements ne cessent de grimper, se loger est devenu un enjeu quotidien et capital pour beaucoup de personnes. En matière de logement, en plus de ses foyers pour sans-abri - d’urgence ou de longue durée -, de sa Halte de nuit et de ses logements encadrés, Caritas Luxembourg intervient également pour toutes ces personnes qui se retrouvent sans toit du jour au lendemain, et qui ne peuvent être hébergées dans une des structures mentionnées ci-dessus.
Source: www.caritas

 
Service Kommunikatioun a Press . Service Communication et Presse
Äerzbistum Lëtzebuerg . Archevêché de Luxembourg

© Verschidde Rechter reservéiert . Certains droits réservés
Dateschutz . Protection des données
Ëmweltschutz . Protection de l'environnement