Action paroissiale Haïti 2013/2014

Objectif Tiers Monde

Qui & Quoi

Sœur St Joseph s’engage depuis des années pour les projets artisanaux d’OTM dans un petit village en Haïti.

Développement de l’artisanat

Dans les régions rurales où les gens travaillent comme agriculteurs, le développement de l’artisanat crée des revenus supplémentaires. Dans ce but, OTM soutient des formations artisanales dans plusieurs domaines : menuiserie, ferronnerie, couture, broderie, art floral, cuisine, horticulture et informatique.

Formation

OTM les soutient en finançant les formateurs et le matériel et aussi la formation de formateurs par des artisans bénévoles luxembourgeois. Ainsi chaque année plusieurs dizaines d’apprentis et d’élèves sont formés. A Rivière-Froide, la réparation de la cassaverie, gérée par les Petits Frères de Sainte Thérèse permet la transformation de manioc en pain par les paysans.

Appui aux jeunes entrepreneurs

A cause des grandes difficultés lors de la création d’une entreprise, OTM a fondé une association d’appui aux jeunes entrepreneurs d’Haïti pour donner des moyens d’investissement, d’un accompagnement au niveau des formalités administratives et de la gestion de l’entreprise. Un accent particulier est mis sur la responsabilisation des jeunes entrepreneurs.

Des microcrédits sont proposés aux artisans et aux commerçants. Ainsi des personnes qui n’ont pas accès au système bancaire classique ont la possibilité d’obtenir un crédit à un taux raisonnable et donc d’investir dans leur entreprise.

Vie indépendante

Depuis le tremblement de terre du 12 janvier de cette année, ces projets sont devenus encore plus importants qu’avant pour que les jeunes haïtiens puissent vivre indépendamment.

Cette organisations offre aux habitants de Haïti la possibilité de sortir de leur misère sociale et de construire un monde où tous les peuples peuvent vivre en justice et en paix.

Merci pour votre soutien.

Objectif Tiers Monde HAÏTI

140, rue Adolphe Fischer
L-1521 Luxembourg

Tél : 26 19 01 82
Fax : 26 19 01 83

Email : info otm.lu
Numéro de compte :
CCP : IBAN LU22 1111 0468 7726 0000
Veuillez mentionner sur votre virement :
« Communauté pastorale Käldall
Poaraktioun Käldall ».
Ces dons sont déductibles fiscalement)

Seigneur,
fais de nous des bâtisseurs d’amour.

Seigneur,
fais de nous des artisans d’unité.

 
Service Kommunikatioun a Press . Service Communication et Presse
Äerzbistum Lëtzebuerg . Archevêché de Luxembourg

© Verschidde Rechter reservéiert . Certains droits réservés
Dateschutz . Protection des données
Ëmweltschutz . Protection de l'environnement