Paroisses
 
fr it

Un beau partage de foi et d’amitiés

Un « Dimanche ensemble » avec la Communauté Italienne de la Crypte de la Cathédrale


11 janvier 2015, il est près de 11 heures, la Crypte de la Cathédrale se remplit de personnes de tous âges et d’une impressionnante « collection » de poussettes. C’est la fête du Baptême du Seigneur, mais aussi la journée « Una Domenica Insieme » (un dimanche ensemble) de la communauté, avec la présence du Père Maurice Gilbert s.j., invité pour l’occasion.

Tous suivent la messe à l’aide de la feuille de « la Domenica », comme c’est aussi le cas en Italie. La trentaine de membres de la chorale accompagne l’assemblée, avec Daniel Lang à l’orgue et Daniele Masucci à la guitare.

Après la messe, la Crypte et la sacristie sont remplies du bruit des conversations. Puis c’est le départ vers le Centre Jean XXIII où se réunissent une soixantaine de personnes pour le repas. Les plus jeunes enfants partent ensuite jouer à un jeu de l’oie avec pour thème les rois mages, les jeunes préparent une scénette sur la présence de Jésus parmi nous, qu’ils présenteront en fin de journée, et les adultes enfin assistent à une conférence-débat du Père Maurice Gilbert s.j. sur « La Prière des Maîtres de la Sagesse ».

Les – aujourd’hui trois – Sœurs Franciscaines Missionnaires du Sacré-Cœur sont certainement à l’origine de cette communauté très vivante, notamment grâce aux contacts développés avec les familles des enfants de l’école maternelle Scuola Materna Cattolica Italiana a.s.b.l. créée en 1965 et qui compte actuellement 22 enfants de 3 à 6 ans. Le regretté Père Luigi Mella a accompagné la communauté pendant de nombreuses années. C’est depuis six ans que l’abbé Jean Ehret – Don Giovanni, comme l’appelle familièrement les fidèles – est en charge de la communauté.

Sous son impulsion, le groupe « Chicco di Senape » (graine de moutarde) comptant une douzaine de jeunes adultes, s’est créé pour organiser et mener les activités de la communauté, en fonction des besoins : outre les journées « Una Domenica Insieme », il existe aussi un cours de préparation à la 1re communion, à la confirmation, au mariage, des activités de soutien à un projet de développement au Kerala encadré par les Sœurs FMSC en Inde, ou la participation à des événements diocésains comme TheoBar, Venite Adoremus… Le seul frein aux activités est le manque de temps des membres du groupe, la plupart devenus jeunes parents.

Des raisons qui expliquent une communauté aussi vivante ? La Crypte, un lieu chaleureux et pas trop grand, des liens qui se créent entre personnes arrivées depuis plus ou moins longtemps au Luxembourg et habitant partout dans le pays, la délégation des responsabilités et le soutien tant matériel que spirituel du prêtre, un groupe de personnes motivées et autonomes pour l’organisation des activités, et – last but not least – une joie de vivre sa foi sans doute très contagieuse !

Un exemple à méditer et à partager…

Dominique VON LEIPZIG-TRANCHARD

 
Service Kommunikatioun a Press - Äerzbistum Lëtzebuerg - Dateschutz - Impressum - © Verschidde Rechter reservéiert