Paroisses
 

Preparazione alla Cresima


Sono invitati tutti i giovani che avranno compiuto 15 anni all’inizio della preparazione e 17 anni il giorno della cresima a iscriversi e anche tutti gli adulti che non hanno ancora fatto la cresima. È importante ricordare che si tratta di un sacramento (un azione di Dio in noi con la quale ci rende più conforme a Lui); è dono gratuito che richiede una disponibilità, una sincerità nella risposta alla sua proposta di alleanza.

Più informazioni sul sacramento si trovano qui.

Date del corso di preparazione al sacramento della cresima – per giovani
Centro Scalabrini (25, rue de l’Hippodrome, L-1730 Luxembourg), ore 17:00-ore 18:00

 
6 e 20 ottobre
18 novembre
1, 8 e 15 dicembre
12 e 26 gennaio
2 febbraio
2, 9 e 23 marzo
6 aprile
4 e 18 maggio
1 giugno
 

Inizio del corso di preparazione al sacramento della cresima – per adulti
Centro Scalabrini (25, rue de l’Hippodrome, L-1730 Luxembourg)

 
25 novembre, ore 11:00
 

Orientations pastorales de l’Archevêque de Luxembourg concernant la préparation à la confirmation

Au centre de la préparation des jeunes au sacrement de la Confirmation se trouve la transmission de la foi et non l’organisation d’activités. Si on est conscient de ce défi, il en résulte que la préparation ne devrait pas être déléguée à quelques experts étant donné que la transmission de la foi, la catéchèse, est une tâche essentielle de la paroisse, voire de tous les baptisés et confirmés. Cette affirmation peut contribuer à une communion plus grande entre tous les fidèles : ne sont-ils pas tous appelés à écouter la Parole de Dieu et à grandir dans la foi ? Ne sont-ils pas tous appelés à rendre témoignage en actes et en paroles de leur foi, de l’espérance qui les habite ? Dans ce sens, une nouvelle reconnaissance de la catéchèse paroissiale a pour objectif de prendre au sérieux la paroisse comme lieu et sujet de la catéchèse.

Activités paroissiales avec des jeunes dans le cadre de la catéchèse paroissiale

À l’âge de 12 ans – c’est-à-dire dès l’achèvement des études fondamentales – les jeunes sont invités à s’inscrire dans un groupe de jeunes de la paroisse. Les jeunes qui souhaitent devenir membres de ce groupe s’engagent par leur inscription à participer à une série de manifestations, qui sont annoncées comme des « offres ouvertes ». La paroisse, de son côté, s’engage à inviter les jeunes à des activités régulières.

Le contenu de ces « offres ouvertes » de la paroisse est sous sa responsabilité : des voyages à Taizé, des prières matinales, des messes pour jeunes, des projets sociaux, etc. Il faut encourager explicitement à la participation à des projets diocésains (Pélé des jeunes, participation aux Journées Mondiales de la Jeunesse, pèlerinage pour jeunes en Terre Sainte, etc.).

La préparation proprement dite des jeunes à la Confirmation commence vers l’âge de 15 ans. Là aussi, les jeunes s’engagent de leur propre gré à la participation au programme. Les jeunes, qui auparavant n’étaient pas membres de la jeunesse paroissiale peuvent s’intégrer au groupe à ce moment et se préparer avec les autres jeunes au sacrement de la Confirmation. Ils devraient toutefois assumer des exigences plus élevées concernant leur participation aux offres dites « ouvertes ».

Les jeunes devraient être invités à une pratique plus approfondie de leur foi. Fait partie de cet approfondissement la participation régulière à la célébration eucharistique du dimanche. En plus, ne sont pas à négliger un nouveau cheminement vers le sacrement de la réconciliation, la découverte de la richesse de l’Écriture Sainte et l’apprentissage de la prière personnelle.

« Conduite accompagnée » – Compagnons de route dans la foi

Il résulte de ce qui a été dit que les jeunes confirmant ont besoin d’un accompagnement approprié. Le travail dans de petits groupes de 6 à 8 personnes est la caractéristique de la phase de la préparation à la confirmation. À chaque groupe sont attribuées une à deux personnes accompagnatrices.

Les tâches de ces accompagnateurs/-trices

  • Pendant les rencontres du petit groupe, il/elle prend en charge la direction et se déclare également prêt à témoigner sur son propre chemin de la foi.
  • Il/elle garde le contact avec les jeunes et les rencontre également occasionnellement en dehors des offres. Idéalement, il/elle est une personne de confiance pour les jeunes.
  • Il/elle contribue à la préparation des manifestations auxquelles les jeunes participent. Il/elle invite les jeunes, rappelle les rendez-vous et revient à la charge si les jeunes ne réagissent pas aux offres.

Ces tâches impliquent que les accompagnateurs/-trices doivent répondre à certaines exigences. Ils/elles sont surtout des témoins de la foi. En plus, ils/elles devraient faire preuve d’une certaine aisance dans leur comportement avec les jeunes, d’habileté pédagogique et aussi disposer de suffisamment de temps pour pouvoir participer aux activités proposées.

Les responsables de la paroisse s’engagent à préparer ces accompagnateurs/-trices à leurs responsabilités concernant les contenus et les méthodes et à les soutenir dans leur service.

La Confirmation

Les jeunes qui se sont préparés au Sacrement de la Confirmation rédigent personnellement une lettre de motivation. Dans cette lettre adressée à l’Archevêque, les jeunes décrivent leur cheminement dans la foi et quelles expériences et rencontres les ont marqués. Il faut éviter les formulations standard. Les lettres des jeunes sont à joindre au programme de la célébration du sacrement et à envoyer en temps utile à l’Archevêque.

Quant au déroulement de la célébration, les directives afférentes sont à appliquer.

En résumé : L’accompagnement personnel dans le « Grandir dans la foi » est un grand défi dans la préparation à la Confirmation. C’est pourquoi les jeunes sont accompagnés par des témoins de la foi qui les initient plus profondément dans le mystère de la foi.

La préparation rapprochée à la Confirmation

L’accompagnement personnel dans la « Croissance dans la foi » est un grand défi que le pape aborde dans Evangelii Gaudium. Cette préoccupation est reprise dans le cadre de la préparation à la Confirmation pour faire assister les jeunes dans le cadre d’une « conduite accompagnée » par des témoins de la foi, qui les initient plus en profondeur dans le mystère de la foi.

Des adultes dans les paroisses accompagnent les jeunes dans des petits groupes sur le chemin de la Confirmation.

Les personnes accompagnatrices sont assistées par des responsables paroissiaux et préparé/es à leur service.

Orientations

  • Sur le plan des paroisses, des groupes de jeunes sont constitués – là où ils n’existent pas encore – dans le but d’accompagner les jeunes sur le chemin de la « croissance dans la foi ». Les paroisses mettent, pour ce faire, les ressources en personnel et les moyens financiers nécessaires, à disposition.
  • Dans l’archidiocèse de Luxembourg, la préparation proprement dite commence à l’âge de 15 ans au plus tôt. L’âge de la Confirmation sera fixé à au moins 17 ans.
  • La célébration du sacrement de la Confirmation suppose une préparation préalable de 2 ans pour un jeune baptisé.

Archidiocèse de Luxembourg, Kirchlicher Anzeiger, 5-2014, p. 45-51.


La preparazione alla cresima comporta quattro aspetti (quattro moduli):

- 1. Una preparazione sacramentale (modulo liturgico-sacramentale)

La preparazione sacramentale è molto importante:
nei sacramenti partecipiamo in un modo molto profondo alla vita di Dio che si unisce a noi.

- 2. Una preparazione comunitaria (modulo comunitario)

  • a. Partecipare agli incontri «Catechesi biblica».
  • b. Partecipare alle attività di lettorato, canto o come chierichetti durante le celebrazioni liturgiche domenicali.
  • c. Partecipare alle attività della comunità italiana della parrocchia Lëtzebuerg Notre-Dame.

Di fatti, nessuno è cristiano individualmente: viviamo come famiglia di Dio.

- 3. Una preparazione specifica alla cresima (modulo teologico) che comporta

  • a. aspetti biblici e
  • b. aspetti spirituali
    analizzando gli aspetti cardine del Catechismo della Chiesa Cattolica insieme allo studio del Libro Sacro (la Bibbia).

- 4. Un servizio di volontariato (modulo diaconia)

  • Partecipare ad un attività di volontariato esterno alla Comunità.

Per essere cresimato, bisogna

  • I cresimandi avranno bisogna di un certificato di battesimo e
    il loro padrino / la loro madrina di cresima di un certificato di cresima (presso la parrocchia dove è stata celebrata).
  • Per facilitare le iscrizioni ai sacramenti, chiediamo gentilmente alle persone interessate di utilizzare i formulari elettronici che mettiamo a vostra disposizione. La vostra iscrizione per la cresima sarà valida dopo di esservi presentati al sacerdote in sagrestia dopo la messa della domenica. Ringraziamo anticipatamente per la vostra cortese collaborazione.

Pace e bene,
Padre Zefferino, Padre Alberto, Don Giovanni


PDF 72.5 Kb, 3 dicembre 2017
Orientations pastorales de l’Archevêque de Luxembourg concernant la préparation à la confirmation
PDF 624.9 Kb, 17 novembre 2014
Map 2 – Pianta CJ23
 
Service Kommunikatioun a Press - Äerzbistum Lëtzebuerg - Dateschutz - Impressum - © Verschidde Rechter reservéiert