Paroisses
Liens . Links
 

Virbredung op d’1. Kommioun - Préparation à la première communion

I. Informations générales (tirées du site : Eglise catholique à Luxembourg (www.cathol.lu), Rubrique : Vivre sa foi, sous-rubrique : Prier et célébrer, sous-rubrique : Sacrements, sous-rubrique : Communion)

À quel moment est-ce qu’on célèbre la première communion ?

Le moment le plus approprié, c’est la troisième année scolaire. Une condition pour être admis à la première communion est d’avoir fréquenté 2 ans d’enseignement religieux à l’école et d’être inscrit, à partir de cette année scolaire, au CATE de notre paroisse.

Est-ce que la participation à la célébration de la première communion est obligatoire ?

Non. Chaque chrétien est libre de décider s’il veut participer à une telle célébration ou non. En outre, il est libre de choisir le moment où il se sent prêt pour ce pas.

Faut-il être baptisé pour faire la première communion ?

Oui. Par le baptême, on entre dans la communauté de l’Église. La première communion est alors un deuxième pas dans ce processus. Par le baptême, on devient une connaissance de Jésus. Par la première communion un ami, par qui on est invité à un repas.

Pourquoi faut-il avoir suivi trois années de suite un enseignement religieux, soit à l’école, soit, à partir de cette année-ci à la paroisse ?

Lors du baptême, les parents promettent de prendre en main l’éducation religieuse de l’enfant. Il en résulte que l’enfant suit également le cours de religion à l’école. Il ne serait pas logique de ne pas suivre le cours de religion pour des raisons « religieuses » et de demander par contre un sacrement de l’Église.

Première communion dans notre communauté paroissiale :

La préparation à la première communion comporte trois volets :
en famille,
les cours de catéchèse et une préparation des enfants en groupe à raison de 3 ou 4 séances,
la participation aux messes le samedi ou le dimanche : Horaire des messes :
Cessange : le samedi à 17h30 : Messe anticipée du dimanche avec « Wogodi » pour les enfants qui commence à 17h20)
Belair : le samedi à 18h45 : Messe anticipée du dimanche avec « Wogodi » pour les enfants, ou le dimanche à 9h30 : Grand-messe
Merl : le dimanche à 10h45 : Grand-messe

A partir de 2018, il y aura une seule célébration de la 1ère communion pour les 3 communautés de Belair, Cessange et Merl
. Les enfants habitant ces 3 quartiers feront leur 1ère communion ensemble en l’église de Belair, le 3ème Dimanche après Pâques, c’est-à-dire le Dimanche, 22 avril 2018.
Le rendez-vous pour l’inscription des enfants était le mercredi, 22 novembre. Mais vous pourrez inscrire vos enfants encore jusqu’au 1ier décembre.

 
Service Kommunikatioun a Press - Äerzbistum Lëtzebuerg - Dateschutz - Impressum - © Verschidde Rechter reservéiert