Paroisses
 
fr lb

Statuts

But, responsabilité
Les statuts nous donnent les informations suivantes concernant le but, les responsabilités, la composition, etc. du Conseil Pastoral de Communauté :
I. But
En collaboration avec le curé-modérateur et son Équipe Pastorale, le Conseil Pastoral de Communauté prend en charge la vie et le développement de la Communauté Pastorale ; en cela il exprime la responsabilité commune de tous les baptisés dans l’Église.
Le but essentiel du Conseil Pastoral de Communauté est de conseiller l’Équipe Pastorale et de fournir son apport à l’animation et à la cohésion de la vie de la Communauté Pastorale.
II. Responsabilités
Le Conseil Pastoral de Communauté aide la Communauté Pastorale à vivre en conformité avec l’Évangile et la mission de l’Église au cœur de la société actuelle.
L’Église vit dans les trois dimensions fondamentales prière et célébration, annonce et transmission de la foi, diaconie et solidarité. Par conséquent le Conseil Pastoral de Communauté cherche à rendre visible et à développer ces trois dimensions dans la vie de la Communauté Pastorale.
Le Conseil Pastoral de Communauté a un souci particulier pour l’enracinement de la vie de la communauté et des efforts pastoraux dans les réalités et les particularités locales.
Le Conseil Pastoral de Communauté soutient activement une pastorale commune dans la Communauté Pastorale ; à cette fin, il propose des lignes générales et des projets pastoraux concrets.
Dans son action, le Conseil Pastoral de Communauté doit refléter le visage d’une Église ouverte et accueillante pour tous.
III. Composition
Le Conseil Pastoral de Communauté est composé d’un minimum de 12 et un maximum de 24 membres envoyés et cooptés représentant tous les croyants ainsi que les communautés ecclésiales locales et les organisations présentes et actives sur le territoire de la Communauté Pastorale. Le nombre des membres est fixé par le Conseil Pastoral de Communauté sortant, en tenant compte des réalités locales de la Communauté Pastorale. En outre, font partie du Conseil Pastoral de Communauté les membres d’office qui sont le curé-modérateur, l’assistant(e) pastoral(e) et un autre membre de l’Équipe Pastorale.

 
Service Kommunikatioun a Press - Äerzbistum Lëtzebuerg - Dateschutz - Impressum - © Verschidde Rechter reservéiert