Lectio continua des lettres de saint Paul (en luxembourgeois)

à partir du 28 septembre 2018 // les vendredis de 9.00 à 11.30, au bureau paroissial


Home Back Print Parbüro

Invitatioun Bibelcours

De Spueren vum Paulus kënnt dir och nogoen elo vum Hierscht un, Freides Moies vun 9.00 bis 11.30 an eisem Bibelcours mam Tom Osborne. Vum 28. September un liese mir zesummen am Versammlungsraum vum Parbüro dem Paulus seng Bréiwer am Neien Testament vun eiser Bibel. Mir fänken un mat deem eelsten vun senge Bréiwer, dem éischten Thessalonicherbréif. Op alle Fall kann ech nëmmen recommandéieren dës Rees matzemaachen. Si ass äusserst spannend. An och einfach d’Liesen vun esou engem klenge Reiseführer duerch dat urchrëschtlecht Griicheland mécht Loscht op nei Entdeckungen. Vläicht kenn dir och dëse Reiseführer huelen a parallel déi eenzel Erzielungen vum Paulus senge Reesen a seng Bréiwer amneien Testament liesen an iech dann mat de Biller eng konkret Virstellung vun deem maachen, wat do geschriwwen ass.

Carlo Morbach

« Tolle et lege »

Propositions de lecture biblique
Alors que la communauté catholique à Luxembourg cherche à « sauver les meubles » ... et les immeubles, face aux changements de société de ces dernières années, il peut être salutaire de nous mettre à l’écoute du Psaume 127 qui nous rappelle : « Si le Seigneur ne bâtit la maison, les bâtisseurs travaillent en vain ». La maintenance de l’église « immeuble » n’a que peu de sens si l’on ne se soucie de la maintenance et même de la construction toujours à renouveler du foyer de la communauté des chrétiens. Lorsque l’évangile de Matthieu parle de l’édification de l’Église sur le roc de la foi de Pierre (Mt 16,), il nous renvoie à la parabole de l’homme sensé qui construit sa maison non sur le sable mais sur le roc, l’écoute des paroles de Jésus et leur mise en pratique (Mt 7,24-27).
Faire attention aux fondements d’une maison, soigner les racines de l’arbre, pour prendre une image plus « organique », nous invite à approfondir les racines de notre foi. Depuis quelques temps, plusieurs initiatives proposent un « retour aux sources » de la foi par la lecture biblique en petite communauté.

Lectio continua des lettres de saint Paul (en luxembourgeois)

Depuis 2015, une dizaine de personnes se réunissent le vendredi matin pour lire « du début jusqu’à la fin » un écrit biblique dans son entièreté : d’abord, l’évangile de Luc, ensuite l’évangile de Mathieu. Cette expérience de « lectio continua » nous invite à dépasser les lectures tronquées et « instrumentalisantes » de l’Écriture sainte, telles que l’on les trouve encore régulièrement, même dans la catéchèse ... À partir de cet automne le projet de lecture portera sur les lettres de saint Paul, les témoins écrits les plus anciens des origines de la foi chrétienne. C’est la lecture de la première épître aux Thessaloniciens qui nous réunira les vendredis de 9.00 à 11.30, au bureau paroissial, à partir du 28 septembre.
Bien évidemment, la participation à l’ensemble de ce parcours est hautement recommandée.

Infos:

« Tolle et lege », selon le chant des enfants rapporté par Saint Augustin !
«Prends et lis» toi-même ces Écritures à la source de notre foi !
Invitation cordiale à toutes et à tous !
Pour des plus amples informations ou pour annoncer votre participation, vous pouvez contacter l’animateur des groupes
Tom Osborne, Email : tposbornejr gmail.com
ou le secrétariat paroissial Anise Metz, Tél. 720 149

Tom Osborne

 
Service Kommunikatioun a Press . Service Communication et Presse
Äerzbistum Lëtzebuerg . Archevêché de Luxembourg

© Verschidde Rechter reservéiert . Certains droits réservés
Dateschutz . Protection des données
Ëmweltschutz . Protection de l'environnement