fr de

Mariage Hochzeit

L’insrcription au sacrement de mariage se fait au bureau paroissial :
15 Quartier de l’Eglise, L-4443 Belvaux Tel. 59 60 12 Courriel : suessem cathol.lu
ou en contactant le curé pour prendre un rendez-vous :
Abbé Vincent Karengera, curé Tel 591 062 GSM 661 740 448

Le mariage est une alliance matrimoniale irrévocable entre un homme et une femme, pour former une communauté conjugale de toute la vie, ordonnée par son caractère naturel aux biens des conjoints ainsi qu’à la procréation et éducation des enfants. Les catholiques qui n’ont pas encore reçu le sacrement de confirmation, le recevront avant d’être admis au mariage, si c’est possible sans grave inconvénient. Il est aussi vivement recommandé aux époux de s’approcher des sacrements de la pénitence et de la très Sainte Communion, pour que le sacrement de mariage soit reçu fructueusement.

Le mariage est une union corporelle, morale et spirituelle entre deux personnes de sexe différent, ayant atteint l’âge et la maturité sexuelle requis, et ayant rempli d’autres conditions préalables à la célébration du sacrement de mariage. Ce qui fait le mariage religieux valable c’est le consentement, la forme canonique et l’absence des empêchements. Il ne peut y avoir le sacrement de mariage valable ni entre deux personnes du même sexe, ni entre les personnes incapables de consentir, ni entre les personnes légitimement empêchées.

Il n’exite pas entre baptisés une union conjugale qui ne soit pas sacrement. Les pasteurs d’âme sont tenus par l’obligation de veiller à ce que leur propre communauté d’Eglise fournisse aux fidèles son assistance pour l’état de mariage soit gardé dans l’esprit chrétien et progresse dans la perfection, par la prédication, la préparation personnelle au mariage, la célébration fructueuse de la liturgie du mariage et l’aide apportée aux époux.

La préparation au mariage, c’est une préparation pastorale d’une part pour s’assurer de la validité du mariage à célébrer et éviter de faire les mariages nuls ou putatifs, vérifier ensemble avec les époux s’il n y a pas de défauts de consentement ou des empêchements dirimants, d’une autre part pour connaître les couples et leur situation personnelle, familiale et religieuse et pour leur aider à trouver une meilleure forme canonique à appliquer pour la célébration religieuse de ce sacrement.

Dans la préparation au mariage, on remplira le dossier administratif et on suivra d’autres formalités administratives nécessaires : la demande du Nihil Obtsat et d’autres autorisations si nécessaire, faires des promesses des parties non catholiques, l’annonce du mariage, etc. Lors de la préparation au mariage, on parlera aussi des conditions fondamentales du mariage et des empêchements éventuels, ainsi des aspects pastoraux et canoniques du mariage chrétien, non que de la situation personnelle, spirituelle, familiale et sociale de chaque couple (Vatican II, GS,48). Genèse 1,26-2,25 ; Tobit 7,128,8 ; Proverbes 31,10-31 ; Mathieu 19,3-12 ; Marc 10,2-12 ; 1 Corinthien 7, 1-40 ; 1 Pierre 3,1-7 et Cantiques des Cantiques.

 
Service Kommunikatioun a Press . Service Communication et Presse
Äerzbistum Lëtzebuerg . Archevêché de Luxembourg

© Verschidde Rechter reservéiert . Certains droits réservés
Dateschutz . Protection des données
Ëmweltschutz . Protection de l'environnement