fr de

Baptême des adultes

L’inscription au baptême des adultes se fait au bureau paroissial :

15 Quartier de l’Eglise, L-4443 Belvaux Tel. 59 60 12 courriel : suessem cathol.lu

« Allez donc dans le monde entier et faites des disciples, ceux qui croiront seront baptisés au nom du Père et du Fils et du Saint Esprit. Apprenez-les à garder tous mes commandements, et moi je suis avec vous jusqu’à la fin du monde » (Mathieu 28,18-20).« Si quelqu’un n’est pas né de l’eau et de l’Esprit Sant ne peut pas enter dans le royaume des cieux. Ce qui est né de la chair est chair, ce qui est né de l’Esprit est esprit » (Jean 3,1-13).

« Je verserai sur vous une eau pure et vous serez purifiés de toutes souillures, de toutes vos idoles et de tous vos péchés. Je mettrai en vous mon esprit et vous vivrez. J’enlèverai votre cœur de pierre et je mettrai en vous un cœur de chair » (Ezéquiel 36,24-35). Le baptême est le premier sacrement, c’est la porte aux autres sacrements. La condition pour recevoir d’autres sacrements, c’est le baptême, et les trois sacrements dits sacrements d’initiation chrétienne peuvent être reçus le même jour : Baptême, Confirmation et l’Eucharistie.

La préparation au baptême des adultes se fait en plusieurs étapes du catéchuménat. Si quelqu’un ne peut pas les faire à cause de ses conditions de vie, de travail ou de famille, il peut demander d’être préparé en paroisse pour recevoir ces trois sacrements ensemble.

Le baptême des adultes est une affaire de foi et de choix de vie. Nous croyons en un seul Seigneur, Jésus-Christ, né du Père avant tous les siècles. Vrai Dieu de Vrai Dieu. Lumière née da la Lumière. Engendré, ne pas créé, de la même substance que le Père. Né de la Vierge Marie. Les textes de base pour la préparations au baptême des adultes seront Ezequiel 36,25-28 ; Luc 3,3-16 ; Jean 3,1-12 ; Jean 13,1-20 ; Mt 28,18-20, Actes 2,37-47, Mc 16,14-18 ; Actes 11,19-26 et d’autres textes qui parlent de baptême et des engagements chrétiens.

Nous croyons en l’Esprit Saint, qui est Seigneur et qui donne la vie et qui a parlé à travers les prophètes. Les textes de base pour la préparation à la confirmation d’un adulte seront préférablement Actes 2,1-47 ; Joel 3,1-5 ; Actes 10,44-11,18 ; 1 Cor. 13,1-13, Ephésiens 4,17-5,20 et d’autres textes qui parlent de l’Esprit Saint.

Jésus-Christ est le pain de la vie. Qui mange de son corps et boit de son sang vivra éternellement. Les textes de préparations à la première communion d’un adulte seront les textes qui parlent de l’institution eucharistique, de la messe et de l’eucharistie dans la vie des fidèles : Jean 6,16-21 ; Mathieu 26,26-29 ; Marc 14,22-25 ; Luc 22,15-20 ; Actes 1,1-5.

Le cas fréquent des personnes dans cette catégorie, c’est quand il y a la préparation au mariage, et un des époux n’est pas baptisé ou n’est pas confirmé et il voudrait être baptisé ou être confirmé avant le mariage. Les catholiques qui n’ont pas encore reçu le sacrement de confirmation, le recevront avant d’être admis au mariage, si c’est possible sans grave inconvénient.

PDF 435.5 ko, 6 mars 2019
 
Service Kommunikatioun a Press . Service Communication et Presse
Äerzbistum Lëtzebuerg . Archevêché de Luxembourg

© Verschidde Rechter reservéiert . Certains droits réservés
Dateschutz . Protection des données
Ëmweltschutz . Protection de l'environnement