Fraticello, une fois par mois, vendredi à 18.30

Pastorale des Jeunes. Chers jeunes, n’ayez pas peur de dire “oui” à Jésus avec tout l’élan de votre cœur, de lui répondre généreusement et de le suivre !

Voici cette belle citation de notre Pape François, que j’essaie de partager avec nos jeunes au sein de notre communauté paroissiale.

Dans notre communauté paroissiale, il existe un petit noyau de jeunes qui s’est formé au fur et à mesure des années, Il porte le nom de Fraticello, en hommage à St François d’Assise, de qui nous nous inspirons. Saint François a répondu positivement à l’appel de Jésus de le suivre et de bâtir son Eglise.

Le groupe Fraticello est constitué de jeunes qui ont déjà fait leur confirmation et de ceux et celles qui sont en voie de préparation.

Nos réunions mensuelles commencent toujours par un temps de louange et de chants. Les jeunes apprennent à formuler des prières spontanées, suivies d’un partage biblique en lien avec la vie des jeunes, avec la présence du Saint Esprit.

La foi ne se réduit pas uniquement au savoir, mais elle est aussi une rencontre d’amour entre le jeune et la Sainte Trinité. Les jeunes font l’expérience des trois personnes divines et cela nous permet de découvrir qu’en Dieu il y a la vie et la communion. Cela nous pousse à entrer dans son intimité et de vivre cette communion entre nous.

Quand je propose aux jeunes de faire quelques actions concrètes comme chanter pendant le temps de Noël à Altersheim et tenir compagnie aux personnes âgées, organiser un tournoi sportif pour la paix, amener des sandwichs aux personnes dans la rue et l’animation des enfants au centre des réfugiés. Je vois dans leur regard la joie et la soif d’aider les gens.
Ils découvrent que la communion à Dieu les poussent à être en communion avec les autres en leur en le partageant du temps et de la joie. La devise de Fraticello est : contemplation et action. Chaque rencontre, nous demandons une bonne effusion du Saint Esprit. Nous croyons que l’Esprit Saint est une personne agissante, nous lui demandons de vivifier notre baptême à travers ses dons, ses fruits et ses charismes. Is 11,1-3 ; Ga 5, 22 ; Rm 12,6-8.

Pour que la participation aux rencontres portent leur fruits, j’encourage et j’accompagne certains jeunes à préparer un sujet qu’ils désirent aborder dans le groupe.

Ceci leur permet d’être directement concernés dans l’animation et cela les aide à développer et découvrir certains talents cachés. Les jeunes en route vers le sacrement de la confirmation et les jeunes qui sont déjà confirmés, vivent entre eux l’esprit de l’unité, “pour que tous soient un” dit Jésus dans l’évangile de Jean. Pour que cette unité porte du fruit, j’organise des sorties.

Je conclue avec ce magnifique verset dans l’évangile de Matthieu 5, 16 : “De même, que votre lumière brille devant les hommes : alors, voyant ce que vous faites de bien, ils rendront gloire à votre Père qui est aux cieux.” C’est ce que je souhaite à chaque jeune.
Sandro Sandini, coopérateur pastoral

Fraticello : Dimanche 16 juin à 10h00, rencontre avec notre Archevêque au Fieldgen.
22 juin : Barbecue à la maison de l’évêque.
29 juin : 14h30 Rencontre Doyenné Sud-Ouest.

Responsable:
Sandro Sandini
Tél. 661 215 889
sandro.sandini cathol.lu

 
Service Kommunikatioun a Press . Service Communication et Presse
Äerzbistum Lëtzebuerg . Archevêché de Luxembourg

© Verschidde Rechter reservéiert . Certains droits réservés
Dateschutz . Protection des données
Ëmweltschutz . Protection de l'environnement