fr lb

Présentation des servants de messe

Les servants d’autel font un service liturgique pastoral, honorable, spirituel et bénévole. C’est une aide à l’église et un apostolat nécessaire. Ils sont invités à servir la messe avec amour, foi, ferveur, concentration et dévotion afin que le mystère eucharistique du Christ auquel ils assistent leur obtiennent la paix, la joie et le salut. « Que les jeunes réalisent bien que cet appel s’adresse très particulièrement à eux, qu’ils le reçoivent avec joie et grand cœur. C’est le Christ qui presse tous les läics de s’unir intimement à lui, de prendre ses affaires comme leur propre affaire, de s’associer à sa mission de sauveur, à travers la variété des formes et des moyens du même et unique apostolat de l’Eglise ».

Nous disons merci à tous les parents qui laissent leurs enfants servir la messe et les accompagnent dans nos différentes églises paroissiales. Les servants d’autel sont communément appelés servants de messe, car ils sont assis dans le chœur avec les évêques, les prêtres, les diacres, les acolytes et les lecteurs, pour servir. C’est un grand apostolat et soutien à l’Eglise grandement apprécié. Chacun a quelque chose à faire et chacun fait une chose ou deux choses seulement pour éviter le désordre et trop de mouvements. Les servants d’autel doivent être organisés, disciplinés et coordonnés, doivent s’assoir dans les places réservées à eux suivant le service que chacun va faire : faire une lecture ou une prière, servir à l’autel ou faire la collecte, sonner à l’élévation du corps et du sang du Christ durant la consécration, tenir la Pastorale ou le mitre de l’archevêque quand il est là, etc. Un servant d’autel d’une église peut servir aussi dans d’autres églises.

Il faut surtout savoir quoi faire, comment faire, quand faire et comment bien faire. C’est pour cela qu’il est prévu des rencontres et des formations des enfants de chœur pour apprendre tout cela : le calendrier liturgique, les couleurs liturgiques, les habits liturgiques, les objets sacrés, les services liturgiques, les cérémonies liturgiques, les fêtes liturgiques, les saints patrons, etc. On a besoin des servants d’autel dans toutes les messes dominicales et festives, et surtout quand il y a une cérémonie importante ou une messe pontificale avec l’archevêque.

Le Saint Patron des Servants de messe est Saint Tharcisse, fêté le 26 août ou à une autre date convenable à cause des vacances d’été. Les Saints Patrons de Luxembourg sont : Marie Consolatrice des Affligés (Première Patronne), fêtée dans la cathédrale Notre-Dame après Pâque durant l’Octave et Saint Willibrord (deuxième patron), fêté le 7 novembre dans la Basilique d’Echternach. L’aumônier au niveau du doyenné est Abbé Ricardo Monteiro, 19 rue de l’Eglise, L-4106 Esch-sur-Alzette, Tel. 54 30 63. L’aumônier au niveau national est Abbé Jean-Pierre Reiners, Lëtzebueger Massendenger, Centre Convict, 5 Avenue Marie-Thérèse, L-2132 Luxembourg Tel. 44 74 32 43 Fax 44 74 32 48 Courriel:massendenger cathol.lu. Pour les horaires des messes et autres services religieux : texte du lien

 
Service Kommunikatioun a Press . Service Communication et Presse
Äerzbistum Lëtzebuerg . Archevêché de Luxembourg

© Verschidde Rechter reservéiert . Certains droits réservés
Dateschutz . Protection des données
Ëmweltschutz . Protection de l'environnement