Liens . Links
 

L’Administration diocésaine communique (IX)

Modificationsdes mesures de sécurité et Te Deum

I. Nouvelles dispositions pour la célébration de services religieux publics.

Par Règlement grand-ducal du 10 juin 2020 les dispositions qui s’appliquaient jusqu’à présent pour la célébration de services religieux publics sont modifiés comme suit :

La distance minimale de 2 mètres entre les places assises des participants n’est plus obligatoire. Toutefois, en cas de réduction de la distance, le port d’un masque de protection est obligatoire pendant toute la durée du service religieux. Si la distance minimale de 2 mètres entre les places est maintenue, le port du masque pendant le service religieux reste une recommandation. Dans les deux cas, le port du masque est obligatoire pour se rendre au lieu de la distribution de la communion et lors de l’entrée et de la sortie de l’église.

Les places debout restent interdites.

Ces règlements s’appliquent aux services religieux à l’intérieur et à l’extérieur. Cela ouvre plusieurs possibilités pour les paroisses :

a. La disposition actuelle de l’intérieur de l’église avec une distance de 2 mètres entre les places assises reste en place. Il est recommandé de porter le masque de protection pendant toute la durée du service.

b. La distance entre les places est réduite. Il est obligatoire de porter le masque pendant toute la durée du service.

c. Une partie de l’église est réservée aux places assises situées à 2 mètres de distance (pour les personnes qui souhaitent explicitement cette distance de sécurité) et une autre partie aux places situées à moins de 2 mètres de distance. Pour chaque partie on indiquera clairement les consignes relatives au port du masque. Il revient aux paroisses de décider de l’option qu’elles choisissent.

II. Te Deum

Dans la lutte contre le COVID-19, le gouvernement a annulé les grandes célébrations publiques dans le cadre de la Fête Nationale. Le Te Deum solennel à la Cathédrale Notre-Dame de Luxembourg est également annulé.

Etant donné que la majorité des communes n’organiseront pas de festivités publiques pour la Fête Nationale et que les célébrations religieuses sont soumises à des mesures de protection strictes, la célébration d’un Te Deum au niveau des paroisses est quasiment impossible.

Partant, il est conseillé de tenir compte des intentions de la nation et de la famille grand-ducale au moment de la prière universelle à l’occasion des services religieux du 12e dimanche du temps ordinaire (20 et 21 juin 2020). Après la prière finale, l’hymne national « Ons Heemecht » pourra être chanté.

Luxembourg, le 12 juin 2020

PDF 101.7 ko, 28 mai 2020
 
Service Kommunikatioun a Press . Service Communication et Presse
Äerzbistum Lëtzebuerg . Archevêché de Luxembourg

© Verschidde Rechter reservéiert . Certains droits réservés
Dateschutz . Protection des données
Ëmweltschutz . Protection de l'environnement