Advent 2017 (caté pour tous)

Abraham und Sara warten, Abraham et Sara attendent

Première réunion “caté pour tous”

C´est avec beaucoup de joie et de satisfaction que j´essaie de donner un petit reflet de cette merveilleuse après-midi de la caté pour tous suivie d´une fenêtre de l´avent en fin de journée. Tous les participants éprouvaient un grand plaisir de passer des moments d´un côté très « profonds » et engagés et d´autre part très conviviales : s´ouvrir, être disponible, écouter et parler de nos convictions religieuses, vivre et fêter la foi chrétienne qui nous unie.
Nous avons commencé par connaître et/ou approfondir notre savoir sur Abraham et Sara. Comment faire une relation entre ces vieux personnages de l´Ancien Testament et ma vie de tous les jours ? Ce berger qui cherche dans sa vie des « signes d´existence », qui est en route avec sa femme et ses bêtes et qui découvre peu à peu, que son cœur cherche et requière (demande) après Dieu.
Et dans ma vie : quels sont les signes dans ma vie qui me confirment que « j´existe » ? (ma famille, ma maison, mes engagements….) Et moi : Où est-ce que je suis partout « en chemin » càd. en train de faire, de penser, d´organiser,…Et mes étoiles ? A quelle étoile est-ce que j´aspire ? Qu´est-ce que je désire réussir ? Et,- l´étoile comme le signe qui représente Dieu! Comment est-ce que je vis ma religion, ma relation avec Dieu et Jésus ?
Cet atelier de partage pour adultes et adolescents était entouré par une crèche, un atelier pour petits (2-3 ans) et un atelier pour enfants du fondamental. Eux, ils ont - adapté à leur âge - approfondi l´histoire d´Abraham et de Sara ainsi que l´idée de l´attente.
Ensuite on s´est lancé dans le bricolage : couronnes d´avent, étoiles et bergers ! Après tout ce travail intellectuel et manuel, la « Bottisch », la tartine, le choco et le café ont bien goûté à tout le monde. Puis on est retourné à l´église pour découvrir de travail de la vitre coloriée par Linn, May, Jim et Matthieu. - Sara, l´épouse d´Abraham nous a raconté son point de vue de l´évènement vécu. Tous les deux reflètent autant de besoins et de qualités humaines, que chacun de nous peut se retrouver dans ces deux personnages.
Ils ne peuvent pas croire, ils ont des doutes et des scrupules… Ils espèrent malgré tout. Tout comme nous aussi de temps en temps.
Ils sont tristes,- nous aussi, nous avons aussi souvent à nous battre contre des tristesses, des déceptions. Et là aussi, ils nous sont proches.
Deux personnes qui attendent avec un désir ardent…pareil!
« Avoir des enfants » a encore une explication cachée. Avoir des enfants nous donne du bonheur, de la satisfaction ,… la certitude qu´il y a quelque chose de nous, qui va continuer.
Autrement dit, tout, ce qui me donne de la joie et de la satisfaction dans ma vie, tout cela je peux appeler “mon enfant”. Aussi de cette façon, on peut se retrouver en Abraham et Sara.
Dans tout ce que nous vivons, il s´agit toujours de chercher les traces, les pas de Dieu dans notre vie. (C´est pour cela, qu´il y a les pas sur la fenêtre).
Et aussi, si nous faisons comme Abraham, si nous cherchons Dieu, si nous croyons en lui, alors nous tous faisons partis des étoiles et des enfants d´Abraham….
Merci à toutes ces merveilleuses équipes de travail et d´ateliers qui ont contribué de leur cœur et de leurs « coups de main »,- merci à vous d´avoir participé !
Prochains rendez-vous caté pour tous: ..... 2018.
Chr Hoffmann


 
Service Kommunikatioun a Press . Service Communication et Presse
Äerzbistum Lëtzebuerg . Archevêché de Luxembourg

© Verschidde Rechter reservéiert . Certains droits réservés
Dateschutz . Protection des données
Ëmweltschutz . Protection de l'environnement