Journée des familles des diacres permanents | 2022

Rencontre fraternelle à Dudelange

Le 28 mai 2022, après deux ans de pandémie, a pu avoir lieu la « Journée des familles des diacres permanents ».

Nous avons eu l’honneur d’être accueillis à la paroisse Diddeleng Saint-Martin. Le tout organisé avec soin par le diacre Léon Weber (porte-parole des diacres permanents) ainsi que par l’équipe de la maison paroissiale. Notre journée a démarré à 8h30 avec un café-croissant au Centre paroissial. Beaucoup d’entre nous ne s’étaient plus revus depuis la dure période de la pandémie, ce qui a fait sortir l’enthousiasme et la gaieté des retrouvailles.

L’Abbé Patrick Hubert (chargé épiscopal pour le diaconat permanent), nous a ensuite invité à rejoindre Monsieur Alessandro Orbano, organiste à l’église Saint-Martin de Dudelange. Monsieur Orbano nous a fait connaître la beauté, et en même temps la complexité, de cet instrument que nous entendons tous les dimanches dans nos églises, mais peu d’entre nous en connaissaient le fonctionnement. Nous avons eu aussi le privilège d’être assis au pied des tuyaux de l’orgue, ce qui n’était pas approprié aux oreilles sensibles, mais la démonstration en valait le coup. C’était une expérience peu commune. Nous avons pu quitter Monsieur Orbano avec un petit cadeau qu’il a voulu nous laisser en souvenir, notamment le livre Die Düdelinger Kirche und ihre Stahlhut-Orgel. De notre côté, il a été remercié avec une belle corbeille.

L’Abbé Edmond Ries a ensuite pris la relève. Il a eu la gentillesse et la sympathie de nous parler de la vie paroissiale du doyen de Dudelange suivi d’une explication des magnifiques fresques que nous avons pu contempler dans l’église. Les rayons de soleil qui entraient par les vitraux donnaient par leur couleur et lumière une atmosphère de paix et de tranquillité dans l’âme. Cette église de style néo-gothique en a laissée plus d’un, bouche-bée par sa beauté.

Nous étions ensuite prêts pour célébrer tous ensemble l’eucharistie, avec notre cardinal Jean-Claude Hollerich, assisté par les prêtres présents et les diacres Giuseppe Mazzocato et Léon Weber. La partie musicale a été assurée par la famille du diacre Michele Camposeo.

Après nous être nourris spirituellement, nous sommes passés à la dernière partie de notre matinée, c’est-à-dire, le déjeuner que nous avons partagé et qui a été servi avec tellement de gentillesse par les bénévoles de la paroisse. Les tables étaient préparées avec grand soin ce qui nous a fortement honorés. Nous avons pu partager dans une ambiance conviviale, mais surtout fraternelle entre diacres, épouses de diacres et bénévoles, des moments très agréables qui nous ont fait oublier la solitude du temps des dures restrictions dû à la pandémie.

L’après-midi s’est clôturée avec les remerciements de Léon Weber qui a parlé au nom de tous et a remercié toute l’équipe de la maison paroissiale avec des jolis bouquets de fleurs. La journée était vraiment réussie, et une pandémie ne peut effacer le besoin que peut avoir l’être humain à se rencontrer et à vivre l’amour fraternel en communauté.

Isabella Camposeo-Dipierro


 
Service Kommunikatioun a Press . Service Communication et Presse
Äerzbistum Lëtzebuerg . Archevêché de Luxembourg

© Verschidde Rechter reservéiert . Certains droits réservés
Dateschutz . Protection des données
Ëmweltschutz . Protection de l'environnement