11 novembre 2019
2h, 3 ECTS, Marie-Anne Vannier, Jean Ehret
Objectif
Familiariser les étudiants avec l’aventure philosophique après le moyen âge, des temps modernes jusqu’à l’époque contemporaine avec son projet, ses ouvertures, ses défis. Les initier aux philosophies du sujet qui caractérisent la modernité et les former de façon à ce qu’ils puissent saisir différents types de pensée et à en apprécier la portée et les limites. Présenter le développement de l’esthétique comme un exemple de la dynamique des temps modernes.
Contenu
L’émergence des philosophies du sujet avec Descartes, Pascal, etc. ; les contre-points avec Leibniz, Spinoza, etc. ; le développement avec Kant et Hegel, avant d’en venir à la philosophie contemporaine avec Emmanuel Levinas et Paul Ricœur, sans oublier Heidegger, Maritain et Blondel.
Bibliographie sommaire
- Jean-Michel BESNIER, Histoire de la philosophie moderne et contemporaine, Paris, Grasset, 1993.
- Philippe CAPELLE-DUMONT (dir.), Philosophie et théologie à l’époque moderne. Anthologie, Paris, Cerf, 2010.
- Philippe CAPELLE-DUMONT (dir.), Philosophie et théologie à l’époque contemporaine, t. IV, Paris, Cerf, 2011.
- Marc-Mathieu MÜNCH, Le pluriel du beau. Genèse du relativisme esthétique en littérature. Du singulier au pluriel, Metz, Centre de recherche Littérature et Spiritualité, 1991.
Horaire des cours
Premier cour : 11 décembre 2019, 14h30 à 18h20 – les autres dates seront communiquées.
Remarque
Le cours 012 (2e cycle) prévoit une formation en philosophie contemporaine ; il s’agit d’un développement accompagné d’une étude d’auteurs.

- Philosophie (PH) – 003