6 mars 2020
1h, 1 ECTS, Jean Ehret, Mouez Khalfaoui, professeur-invité à la LSRS et professeur de droit islamique à l’Université de Tübingen (Center for Islamic Theology)
Objectifs
Ce cours offre une approche compréhensive des thèmes majeurs de la pensée musulmane.
- Une meilleure compréhension de l’histoire de l’Islam, surtout de son époque primitive.
- Les groupes et les tendances théologiques et légales ainsi que les grands courants politiques de l’islam classique.
- Comprendre les thèmes d’actualité telle que la violence, les droits de l’Homme, la pluralité religieuse selon la doctrine musulmane.
Contenu
- Les sources de la pensée islamique
- Coran, Sunna, consensus et analogie
- Les écoles du droits musulman (Sunnite et chi’ite)
- L’exégèse coranique
- La conception économique musulmane
- Les métiers en islam
- L’art en islam
- La hiérarchie sociale en islam
- L’islam et les Droits de l’Homme
Bibliographie
- Abū el-Fadl, Khalid, (1994), Islamic Law and Muslim Minorities : The Juristic Discourse on Muslim Minorities from the Sec-ond/Eith to the Eleventh/Seventeenth Centuries, in : Islamic Law and Society, vol. I, no 2, p. 141-187.
- Brunschvig, Robert (1976), Études d’Islamologie, vol. I & II, Maisonneuve et Larose, Paris (Chapitre : métiers vils en islam).
- Cohen, Mark R. (1996), Under Crescent and Cross the Jews in the Middle Ages, Princeton University Press, New Jersey.
- Dumont, Luis (1966), Homo hierarchicus, Gallimard, Paris.
- Mouez Khalfaoui (2020), Islamic Doctrine and Human Rights, in : Dynamics of Islam in the Modern World, forthcoming.
- Mouez Khalfaoui (2018), Primary Islamic texts on land, water, and capital ownership, in : Béatrice Hendrich (ed.), Muslims and Capitalism – An Uneasy Relationship ? Ergon, Baden-Baden, 23-31.
- Mouez Khalfaoui (2015), Das islamische Recht und das staatliche Recht aus muslimischer Perspektive, in : Mathias Rohe u. a. (Hg.), Christentum und Islam in Deutschland. Grundlagen, Erfahrungen und Perspektiven des Zusammenlebens, Herder-Verlag, Freiburg i. Br., 304340.
- Mouez Khalfaoui (2008), L’Islam indien : pluralité ou pluralisme. Le cas d’al-fatāwā al-hindiyya, Peter Lang, Frankfurt a. M.
Horaire
- Le cours s’organise en 4 sessions de 3 leçons
18.09., 18h30-21h30 / 19.09., 9h30-12h30 et 14h-17h / 20.09., 9h30-12h30 - Possibilité de passer un examen écrit pour valider le cours
- MAINTENANT COMPLÈTEMENT EN LIGNE
- inscription demandée avant le 7 septembre
N.B. Ce cours est offert en même temps comme un cours public de la LSRS.

- Théologie spirituelle (SPI) – 057 / ISL-01