Liturgie (LIT) – 080

Liturgie I : Principes

1h, 2 ECTS, dossier, Matthieu Smyth

Objectif et contenu

Il s’agit d’un cours comprenant deux parties :

  • L’étude de la liturgie :
    • L’historiographie liturgique et ses enjeux
    • Les sources de l’histoire des rites chrétiens
    • Les champs d’étude de la liturgie (en particuliers les divers rits locaux)
  • L’histoire des anaphores classiques de l’Orient et de l’Occident (qui développe ainsi de manière moins abstraite la dernière section de la première partie) : Il s’agit avant tout de s’initier aux différents domaines de l’histoire de la liturgie afin de se préparer à une éventuelle étude plus approfondie d’un aspect particulier du rituel chrétien en 2e cycle ; une attention particulière est donnée à l’acquisition d’une méthode de travail véritablement historienne.

Séquençage

  • Une vidéo introductive présentant la problématique d’ensemble du cours ainsi que ce qui est attendu de la part de l’étudiant en matière d’apprentissage de connaissances et de réflexion personnelle (avec quelques mots sur la validation)
  • Trois étapes principales qui recoupent les deux premiers chapitres du cours et la subdivision du second :
    • 1re étape : les enjeux, les sources et les champs d’étude de la liturgie
    • 2e étape : l’anaphore orientale
    • 3e étape : l’anaphore occidentale

Ces trois étapes sont encadrées respectivement par des exercices destinés à fixer l’attention et piquer la curiosité des étudiants :

  • Une vidéo de l’enseignement filmée pendant le cours des présentiels à un moment charnière, au début de chacun des chapitres du cours, ainsi qu’au début de la seconde sous-partie du second chapitre, et qui devra normalement être visionnée au début ou au cours de l’étape correspondante
  • L’analyse littéraire de la structure d’une prière eucharistique citée au fil de la deuxième et de la troisième étape correspondant à la deuxième partie du cours (analyse effectuée par l’étudiant pour son propre compte, au moment qui lui convient, pendant chacune des deux dernières étapes, dans le but de faire éventuellement une brève présentation orale pendant l’examen final).
  • Un QCM récapitulatif à la fin de chaque séquence, destiné à favoriser la mémorisation de manière ludique et ouvrir des discussions sur le forum à propos de telle ou telle question (le QCM devra être validé pour accéder à l’étape suivante).

Horaire des cours

Travail sur dossier : le contact entre l’enseignant et les étudiants se fait par message électronique.

Liturgie (LIT) – 080
 
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