Services
 

Collections principales

La salle de lecture met à la disposition du lecteur des catalogues, des dictionnaires, encyclopédies et autres livres de référence, ainsi que tous les périodiques de l’année en cours hormis ceux déposés à la Documentation catéchétique et à l’Officialité : un accent particulier est mis sur les différents domaines de recherche théologique et de sciences religieuses.

La « Bibliothèque de présence » contient des monographies de première utilité pour l’ensemble des sciences théologiques et philosophiques, et les grandes collections de textes patristiques (Patrologia latina et graeca de Migne, Corpus christianorum, Sources chrétiennes, Fontes christiani, etc.).

Le Magasin réunit des livres postérieurs à 1800, généraux ou trop spécialisés pour la Bibliothèque de présence, et des périodiques.

La Réserve Fonds ancien contient des manuscrits du moyen-âge et de la renaissance, une vingtaine d’incunables et des livres imprimés entre 1500 et 1800 qui, pour la plupart, proviennent des couvents de l’Ancien Régime.

Les Luxemburgensia : L’historien Martin BLUM, premier éditeur d’un catalogue des « Luxemburgensia », a, en 1924, légué la plus grande partie de sa collection au Séminaire de Luxembourg. Depuis, ce fonds n’a cessé de croître, surtout par des dons, constituant ainsi une précieuse documentation de plus de 10.000 volumes, en partie complémentaire au fonds « Luxemburgensia » de la Bibliothèque nationale.

La collection des Belles Lettres est spécialisée en ouvrages littéraires, principalement en romans de tous horizons.

La collection Newmaniana, basée sur le legs de Nicolas THEIS, regroupe, en plus des écrits du cardinal John Henry NEWMAN, des études sur l’homme et son oeuvre.

 
© Äerzbistum Lëtzebuerg . Archevêché de Luxembourg
verschidde Rechter reservéiert . certains droits réservés
4 rue Genistre, L-1623 Lëtzebuerg
Postkëscht 419, L-2014 Lëtzebuerg
+352 46 20 23
archeveche cathol.lu